Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Covid : Un deuxième Australien est mort du variant Indien

Image du Covid-19.Image du Covid-19.
Un Australien de 47 ans est décédé à Delhi, après avoir été touché par le variant Indien. C'est le second décès en un mois, lié au variant en Australie.
Écrit par Benjamin Volant
Publié le 19 mai 2021, mis à jour le 19 mai 2021

Un homme d’affaires de 47 ans est décédé ce dimanche à Delhi, des suites du variant Indien. Il s’agit du deuxième Australien à trouver la mort après avoir contracté le variant.

Govind Kant, 47 ans, était père de deux filles. Résidant à l’ouest de Sydney, l’homme d’affaires, d’origine Indienne, s’était rendu en Inde pour des raisons familiales. C’est là qu'il a contracté le variant Indien, qui touche le pays, dans une situation sanitaire très difficile. Le père de Kant est lui-même décédé du Covid. Une fois son séjour terminé, il avait ensuite tenté de regagner l’Australie, c’est là qu’il aurait contracté le virus. Mais en raison des interdictions de voyage, de tous ressortissants Australiens se trouvant en Inde, instauré par le gouvernement Morrisson, celui-ci n’était pas parvenu à regagner son pays.

Ce n’est seulement que le 24 avril, qu’il a pu obtenir une place dans un avion, mais en raison de son test positif au variant Indien, il n’a pu y prendre place. Il est finalement décédé ce dimanche des suites du Covid, quelques semaines après le décès d’un autre résident Australien âgé de 59 ans, lui aussi touché par le variant, et qui se trouvait également en Inde.

La colère monte

Ce nouveau décès a provoqué de très nombreuses critiques à l’égard de la politique du gouvernement Morrisson. Depuis le 28 avril, tout ressortissant Australien ayant résidé ou résidant en Inde n’a plus l’autorisation de revenir sur le continent. Une mesure déjà critiquée au moment de sa mise en place, mais qui est désormais pointée du doigt, accusée de délaisser ses ressortissants. Ainsi, la fille du premier cas décédé du variant, a fustigé le gouvernement, en l’accusant d’avoir « abandonné » son père à son sort. « Quelle nation renie ses propres citoyens ? » s’est-elle ainsi interrogée sur Facebook.

De son côté, la ministre des affaires étrangères, Maryse Payne, a également réagi à cette disparition : « C'est tragique et mon cœur va à sa famille. C'est une période très difficile en Inde […] C'est un environnement très difficile pour opérer, mais nous travaillons très dur pour aider les Australiens qui souhaitent retourner en Australie » a déclaré la ministre.

Depuis mardi, l’Inde est devenu le deuxième pays à dépasser les 25 millions de cas recensés, juste derrière les Etats-Unis et aurait passé le cap des 278 000 morts, selon le ministère de la santé.

 

Flash infos