Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le groupe d'amitié parlementaire France-Australie retisse des liens avec Canberra

La rédaction de lepetitjournal.com a reçu le 26 janvier ce communiqué de presse du groupe d'amitié parlementaire France - Australie.La rédaction de lepetitjournal.com a reçu le 26 janvier ce communiqué de presse du groupe d'amitié parlementaire France - Australie.
Écrit par Anne Genetet (LREM)
Publié le 26 janvier 2023, mis à jour le 26 janvier 2023

La rédaction de lepetitjournal.com a reçu le 26 janvier ce communiqué de presse du groupe d'amitié parlementaire France - Australie présidé par Anne Genetet annonçant démarrer son activité pour contribuer à renforcer les relations parlementaires et bilatérales entre Paris et Canberra.

 

Pour sa présidente Anne GENETET, l'activité prioritaire du groupe sera de (re)tisser et faire vivre les liens avec les parlementaires australiens dans le contexte de l'après-crise AUKUS.

 

 

Paris, le jeudi 26 janvier 2023. Le groupe d'amitié parlementaire France - Australie de l'Assemblée nationale a tenu mercredi 25 janvier sa réunion constitutive au cours de laquelle ont été présentés son activité prévisionnelle et ses thèmes de travail prioritaires.

Le groupe d'amitié parlementaire France - Australie est composé de 55 membres. Il est présidé par Anne GENETET, députée (Renaissance) de la 11e circonscription des Français établis hors de France, laquelle compte 49 pays d'Asie, d'Océanie et d'Europe orientale, dont l’Australie. A la date du 25 janvier, son Bureau compte 7 vice-présidents : Christine ARRIGHI (Écologiste - NUPES, Haute-Garonne 9e), Philippe DUNOYER (Renaissance, Nouvelle-Calédonie 1ère), Philippe GOSSELIN (Les Républicains, Manche 1ère), Jordan GUITTON (Rassemblement National, Aube 1ère),  Tematai LE GAYIC (Gauche démocrate et républicaine - NUPES, Polynésie Française 1ère), Louise MOREL (Démocrate, Bas-Rhin 6e) et Éric WOERTH (Renaissance, Oise 4e).

Après une présentation de l'Australie et des principales orientations de politique intérieure et de politique étrangère du Gouvernement du Premier ministre Anthony ALBANESE, les membres du groupe d'amitié ont listé ses thèmes de travail prioritaires : 

  1. l'amélioration de la compréhension française de l'Australie grâce à l'approfondissement de la connaissance de la culture et de l'histoire du pays ;

  2. la réparation des relations politiques bilatérales après la crise inédite causée par "l'affaire AUKUS" en 2021 - au-delà des relations économiques et des nombreuses coopérations, et en tenant compte de la présence française en Australie (plus de 21 000 ressortissants français, plus de 600 entreprises françaises) ;

  3. le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la culture, de l'éducation et du sport - l'Australie accueillera les mêmes évènements sportifs que la France dans les prochaines années (coupe du monde de rugby, coupe du monde féminine de football, JO 2032) ;

  4. les relations de l'Australie avec les territoires français d'outre-mer - la présence de la France avec ses trois collectivités (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna) est perçue comme un élément important de stabilité dans la zone ;

  5. la coopération environnementale et l'action pour le climat avec l'Australie ;

  6. la coopération décentralisée entre collectivités locales françaises et australiennes ;

  7. et les opportunités d'investissements croisés entre l'Australie et la France.

"L'activité prioritaire de notre groupe d'amitié sera de tisser, retisser et entretenir les liens avec les parlementaires de la Chambre des Représentants australienne, dans le contexte singulier de l'après-crise AUKUS", souligne la présidente Anne GENETET. "Cette diplomatie parlementaire fera des membres de notre groupe d'amitié des acteurs à part entière de la politique étrangère de la France et du rayonnement international de notre Assemblée, alors que nos pays ont beaucoup à faire ensemble pour la sécurité, le climat, la culture et le commerce, sans oublier bien sûr la stratégie indopacifique de la France qui devrait durablement structurer nos relations bilatérales", ajoute-elle. "Notre groupe d'amitié pourra enfin servir de point d'appui pour faciliter l'organisation d'actions de coopération interparlementaire et de coopération décentralisée."

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions