Plus de 6 millions d’australiens ont téléchargé l’application gouvernementale COVIDSafe pour retracer les contacts de personnes contaminées par le coronavirus. Un mois après son lancement, un seul contact aurait été détecté.
Lancé fin avril, l’application de suivi des contacts australienne COVIDSafe avait été téléchargé près de 3 millions de fois, trois jours après son lancement. Un mois plus tard, le nombre de téléchargements a doublé, dépassant les 6 millions.
Thank you Australia. Please keep encouraging your friends and family to download the COVIDSafe app. https://t.co/WeBQaQndUM
— Scott Morrison (@ScottMorrisonMP) May 24, 2020
Pourtant, début juin, l’application n’avait permis de détecter qu’un seul contact potentiellement contaminé, à savoir une personne qui avait été en contact avec une personne déjà infectée. Cette personne a été contactée puis mise en quarantaine.
Selon les autorités sanitaires, la raison de ce faible résultat réside dans le fait que la majorité des derniers cas confirmés se trouvaient en quarantaine dans des hôtels, ou que les contacts avaient été identifiés par la méthode traditionnelle de recherche des contacts (ne recourant donc à l’application que dans un second temps).
Ce résultat pose néanmoins des questions sur l’efficacité de l’application (notamment face aux nombreux bug, particulièrement présents sur les iPhones), ainsi que sur le nombre de personnes l’utilisant réellement (l’application téléchargée a pu être supprimée).