Mardi 4 août 2020

Australie : 6 millions de téléchargements pour l’appli COVIDSafe

Par Madeleine Goujon | Publié le 09/06/2020 à 16:26 | Mis à jour le 10/06/2020 à 11:57
Photo : Application mobile COVIDSafe du gouvernement australien
australia

Plus de 6 millions d’australiens ont téléchargé l’application gouvernementale COVIDSafe pour retracer les contacts de personnes contaminées par le coronavirus. Un mois après son lancement, un seul contact aurait été détecté.

Lancé fin avril, l’application de suivi des contacts australienne COVIDSafe avait été téléchargé près de 3 millions de fois, trois jours après son lancement. Un mois plus tard, le nombre de téléchargements a doublé, dépassant les 6 millions.

 

 

Pourtant, début juin, l’application n’avait permis de détecter qu’un seul contact potentiellement contaminé, à savoir une personne qui avait été en contact avec une personne déjà infectée. Cette personne a été contactée puis mise en quarantaine.

Selon les autorités sanitaires, la raison de ce faible résultat réside dans le fait que la majorité des derniers cas confirmés se trouvaient en quarantaine dans des hôtels, ou que les contacts avaient été identifiés par la méthode traditionnelle de recherche des contacts (ne recourant donc à l’application que dans un second temps).

Ce résultat pose néanmoins des questions sur l’efficacité de l’application (notamment face aux nombreux bug, particulièrement présents sur les iPhones), ainsi que sur le nombre de personnes l’utilisant réellement (l’application téléchargée a pu être supprimée). 

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.

Sur le même sujet