Mardi 26 janvier 2021

Un Open d’Australie 2021 sans spectateurs étrangers ?

Par Madeleine Goujon | Publié le 29/07/2020 à 17:58 | Mis à jour le 30/07/2020 à 10:08
Photo : Photo Twitter Craig Tiley
tennis Open Australie 2021

Face à l’incertitude de l’évolution de la pandémie du COVID-19, les organisateurs de l’Open d’Australie, tournoi de tennis se déroulant chaque année à Melbourne, prévoient une édition 2021 avec un nombre restreint de spectateurs et potentiellement sans spectateurs étrangers.

 

 

Les organisateurs de l’Open d’Australie ont dévoilé les conditions envisagées pour accueillir le premier tournoi du Grand Chelem pour l’année 2021 au Melbourne Park : un nombre réduit de moitié des places assises pour respecter l’éloignement social, l’absence probable de spectateurs étrangers, des quarantaines obligatoires et des tests réguliers pour les joueurs et leur staff, des hôtels et transports officiels et des mesures de biosécurité.

« Nous avons pris la décision de miser sur ce scénario, parmi un certain nombre d’options », a expliqué Craig Tiley, président de la Fédération australienne de tennis, à l’Associated Press samedi 25 juillet : « Nos fans viendront de Melbourne et de l’État de Victoria, et peut-être de Nouvelle-Zélande s'ils lèvent les restrictions aux frontières. Mais les 15% de fans étrangers habituels ne viendront probablement pas. »

 

 

La pandémie du COVID-19 a chamboulé le calendrier mondial de tennis, et notamment des tournois du Grand Chelem, avec une annulation du tournoi de Wimbledon et un report de Roland-Garros, l’Open de France. L’Open d’Australie – se déroulant entre janvier et février - avait pu se tenir cette année alors que l’Australie était touchée par les importants feux de brousse. Novak Djokovic et Sofia Kenin avaient été couronnés champions 2020 en tennis simple masculin et féminin.

L’incertitude de l’évolution de la situation – et plus particulièrement le récent reconfinement de Melbourne, ville hôte de l’Open d’Australie – oblige les organisateurs à envisager différents scénarios pour assurer la tenue du tournoi en 2021. Les options choisies pour l’US Open et l’Open de France, programmés entre août et octobre, seront examinées pour planifier l’Open d’Australie : « Nous regardons toutes ces options, et d'autres, pour notre scénario. Si les conditions sanitaires s'améliorent et que l'US Open et Roland-Garros se passent bien, cela va donner confiance aux joueurs et nous aider pour notre tournoi à Melbourne », a déclaré Craig Tiley.

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Coronavirus

La vaccination sera-t-elle obligatoire pour se rendre en Australie ?

Le ministre de la santé australien, Greg Hunt, a annoncé mardi que le gouvernement exigerait très certainement aux voyageurs souhaitant se rendre en Australie d'être vacciné avant leur arrivée.

Sur le même sujet