Sydney se fait peut-être voler la vedette chaque mois de Janvier par Melbourne, mais la ville à quand même son grand tournoi annuel de tennis : l'APIA ATP de Sydney. Pour cette 124ème édition (oui quand même…), un nouveau joueur est venu soulever le trophée. Un moment émouvant auquel a assisté Le Petit Journal de Sydney. Retour sur ce tournoi pas aussi médiatique que l'Open d'Australie mais tout aussi plaisant !
Samedi 14 Janvier 2017, le Luxembourgeois Gilles MULLER (n°34 mondial) a remporté son premier tournoi international à Sydney. Après 6 finales et 16 années dans le tennis professionnel international, il obtient son premier titre à 33 ans, face au Britannique Daniel EVANS (n°51). Après avoir éliminé le tenant du titre, Victor TROICKI (n°29), GILLES MULLER s'est assuré une place en finale du tournoi. De l'autre côté de la grille, Daniel EVANS parvient lui aussi à se sortir d'une demi-finale compliquée face au n°8 mondial Dominic THIEM.
19h30, entrée des finalistes sur le court. Avant même que le match commence, on sent que le public majoritairement australien soutient le britannique EVANS. Pourtant, ce dernier, qui dispute sa première finale ATP à 26 ans, débute le 1er set avec deux doubles fautes au 1er jeu. Il est donc plus stressé que son adversaire et cela se confirmera par la suite puisque qu'il frappera le sol avec sa raquette à quatre reprises. Lors du 1er set, le niveau de jeu des deux joueurs est très similaire. Difficile donc de les départager. Avec des très beaux échanges au 10ème jeu, le public n'est pas déçu. Malgré deux balles de set perdues, Gilles MULLER parvient à gagner le 1er set 7-6 au tie break (7-5).
Après une heure de jeu, le deuxième set ne laissera pas autant de répit au britannique qui faiblit tant sur la précision que sur la concentration. Seulement 38 minutes auront suffi au luxembourgeois pour remporter le 2ème set 6-2. La maîtrise du sang-froid et l'expérience des finales l'ont finalement emporté sur la fougue du britannique. Le joueur du Luxembourg a ainsi attendu sa sixième finale pour remporter son premier titre international. Bien que le public était en faveur du britannique au départ, les amoureux du tennis n'ont pu s'empêcher d'être ému face aux larmes de Gilles MULLER qui soulève la Coupe devant ses deux enfants. ‘'Inquiet'' de devenir l'un de ‘'ces joueurs qui ne gagnerait peut-être jamais de tournoi'', il ajoute : « Cela signifie tellement pour moi de gagner ce tournoi devant ma femme et mes fils ».
Enfin, du côté des autres finales, Johanna KONTA (n°10) l'emporte sur Agnieszka RADWANSKA (n°3) 6-4, 6-2. Les hollandais Wesley KOOLHOF et Matwé MIDDELKOOP gagnent le tournoi double face à Jamie MURRAY et Bruno SOARES. A noter également la victoire de Mark PHILIPPOUSSIS sur Lleyton HEWITT lors d'une finale légende 100% australienne. Les deux champions ont offert un match de qualité dans une ambiance détendue où ils ont échangé autant de blagues que de balles.
Image : Maxime Thuriot
Maxime THURIOT,(lepetitjournal.com/sydney) Lundi 16 Janvier 2017