Le ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, Simon Birmingham, laisse planer le doute quant à la réouverture des frontières australiennes : les voyages touristiques pourraient n’être autorisés de nouveau qu’à partir de 2021. Des discussions pour permettre aux étudiants internationaux et autres catégories de voyageurs d’entrer sur le territoire sont en cours.
Les frontières internationales australiennes devraient rester fermées jusqu’en 2021 selon Simon Birmingham, ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement. Dans une session de questions-réponses au National Press Club, mercredi 17 juin, le ministre a abordé le sujet du tourisme international et national : « Je pense, malheureusement, qu’en termes de réouverture des voyages touristiques en et hors Australie, cela reste assez éloigné. » À la question de savoir si les frontières ne seraient rouvertes qu’à partir de l’année prochaine, Simon Birmingham a répondu : « Honnêtement… je pense que c’est plus probablement le cas. »
Maintenir les restrictions aux frontières serait « le prix à payer pour garder le COVID-19 sous contrôle ». En effet, d’après le ministre, une grande partie du succès de l’Australie dans la gestion de la crise est la mise en place des restrictions aux frontières.
Le voyage touristique intérieur encouragé
Il est ainsi recommandé aux Australiens de ne pas faire de plans de vacances à l’étranger, mais plutôt d’envisager de voyager à l’intérieur du pays.
Des exceptions potentielles aux frontières
Simon Birmingham est pour autant revenu sur l’annonce du Gouvernement en fin de semaine dernière sur la possibilité d’accueillir des étudiants internationaux dans les prochains mois. Les étudiants venant pour des « longs séjours » pourraient entrer sur le territoire après avoir respecté une quarantaine de 14 jours. Ces assouplissements pourraient également être étendus aux personnes arrivant en Australie « à des fins de travail à plus long terme ou à des fins commerciales et d’investissement à plus long terme ». Les modalités pour mettre en place une bulle de voyage trans-tasmanienne sont quant à elles toujours en cours de discussion.