Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sydney : des refuges de chaleur pour faire face à l’urgence climatique

Canicule Australie Sydney Canicule Australie Sydney
Cette année, les températures moyennes devraient atteindre 37°C dans certaines régions australiennes
Écrit par Felix Mouraille
Publié le 15 janvier 2021

L’année dernière les habitants de Western Sydney ont subi des températures à plus de 35°C pendant 27 jours. La banlieue de Blacktown souhaite réagir en proposant des refuges de chaleur.

Cette année, les températures moyennes devraient atteindre 37°C dans certaines régions australiennes. Ces fortes chaleurs sont à l’origine de maux de tête, de fatigue et mettent en danger une partie de la population. Face à cette urgence, l'une des zones les plus peuplées de Sydney, Blacktown, tente de convaincre des organisations de créer des refuges de chaleur.

Un refuge de chaleur est une zone fraiche dotée d’une bonne climatisation et d’installation où la communauté peut se rendre lors d’une journée d’extrême chaleur. Des organisations répondent à l’appel comme Lady of Lourdes Catholic Church qui propose son enclise climatisée. Ainsi qu’une salle voisine qui abrite des toilettes, des sièges confortables et de l’eau froide à proximité.

Un porte-parole du conseil municipal de Blacktown a déclaré que le programme « refuges de chaleur » sera expérimenté dans les semaines à venir. Une bonne nouvelle quand on sait que selon le bureau de l’environnement de la Nouvelle-Galles du Sud, les journées d’extrême chaleur ( + de 35°C) devrait, en moyenne, durer 26 jours de plus par an dans tous les états.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions