Le Ladies Baths de l’association Mclver à Sydney est un bassin océanique réservé aux femmes. Ce bassin se trouve au milieu d’une polémique sur l’exclusion des femmes transgenres « non reconnues ».
Lundi, l’association Mclver répond à une question sur sa page Facebook : « les femmes transgenres sont-elles autorisées ? ». La réponse de l’association est « Seule les femmes transgenres qui ont subi une opération de changement de sexe sont autorisées à entrer sur le site. » Cette réponse entraine une vive polémique avec plus de 3000 commentaires sur les réseaux sociaux qui font appel au conseil de Randwick.
Le conseil a réagi le lendemain en demandant que la formulation de la réponse soit modifiée : « Oui, les femmes transgenres sont les bienvenues aux bains des dames de Mclver’s. Notre définition du transgenre est conforme à la loi sur la discrimination de la Nouvelle-Galles du Sud. »
Cette fameuse loi définit que toutes les femmes trans sont autant considérées que toutes les femmes trans qui vivent ou cherchent à vivre en tant que femme. Mais la loi spécifique sur les femmes transgenres ne reconnaît que les femmes trans comme étant légalement le genre auxquelles elles s’identifient. Donc la situation reste floue, on ne sait toujours pas à quelle loi de Nouvelle-Galles du Sud la dernière réponse de l’association Mclver se réfère.
McIver's Ladies' Baths: Trans women welcome! McIver's Ladies Baths must apologise! - Sign the Petition! https://t.co/0whZ5L5bvH via @ChangeAUS
— daniel smith (@dannidanke) January 14, 2021