Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2290

Sydney : les cactus australiens menacés par le trafic

Par Benjamin Volant | Publié le 17/08/2021 à 22:38 | Mis à jour le 18/08/2021 à 09:08
Un cactus en Australie

En raison du trafic illégal, les cactus pourraient bien être menacés d’extinction en Australie.

Le trafic d’animaux est un fléau qui touche non seulement l’Australie mais également le monde entier. Il en existe un cependant bien moins connu mais qui est aujourd’hui considéré comme une véritable menace dans le pays : le trafic de cactus.

Un danger bien réel

Selon certains experts qui observent le phénomène, un tiers des différentes espèces de cactus dans le monde seraient menacées à cause du trafic. Il faut dire que l’activité peut être rentable : Certaines d’entre elles, particulièrement rares, pourraient se vendre jusqu’à 10 000 dollars par tête. Parmi les personnes qui tentent d’alerter sur la recrudescence du commerce illégal, le docteur Brett Summerell, botaniste en chef à l'Australian Institute of Botanical Science du Royal Botanic Garden de Sydney, est de celles qui observent de près l’augmentation du trafic : « Les gens volent les plantes des jardins botaniques […] Les cactus en particulier ont toujours été un problème car ils sont faciles à voler. Vous pouvez simplement les déchirer, les mettre dans un sac ou autre et les sortir des jardins assez facilement ». explique-t-il.

Comment préserver l'espèce ?

Pour endiguer les activités illicites autour des cactus, plusieurs méthodes ont été partagées par les spécialistes de cette plante. La première recommandation s'applique particulièrement aux collectionneurs, d’éviter d’en acheter en ligne. Un prix très élevé signifie ainsi bien souvent, qu’il s’agit d’une plante vendue illégalement. Une autre solution possible est de soutenir les associations luttant pour la préservation des cactus ou différents projets qui œuvrent à la persévération de la vie sauvage de manière plus globale. C’est le cas notamment du Barcode of Wildlife Project, qui a déjà enregistré plus de 2000 espèces protégées.

 

Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse