Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2290

Australie : les perspectives pour la Grande Barrière restent « très mauvaises »

Par Tatiana Dias da Silva | Publié le 19/07/2021 à 19:57 | Mis à jour le 20/07/2021 à 10:45
Photo : Une décision sur ce statut est attendue autour du 23 juillet
Grand récif de corail Australie

Ce lundi, des scientifiques du gouvernement australien ont annoncé que les perspectives d'avenir pour la Grande Barrière de corail demeurent « très mauvaises », même si cet écosystème semble s'être quelque peu rétabli cette année.

L'agence des Nations unies a publié en juin les préconisations de ses experts et organismes consultatifs. Dans ce rapport, les experts suggèrent que la Grande Barrière de corail, inscrite au Patrimoine mondial en 1981, soit déplacée sur la liste des sites « en péril ». Du fait de sa détérioration, due aux épisodes de blanchissement des coraux récurrents, conséquence des bouleversements climatiques.

L'Institut australien pour la science marine (AIMS) a indiqué que les coraux étaient en ce moment dans une phase de rétablissement. Cependant, comme l’explique le rapport annuel de cette agence qui observe depuis 35 ans l'état de santé de la Grande Barrière, ces moments de répit sont de plus en plus rares en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques ont observé 127 récifs en 2021 et noté que la couverture de coraux durs avait augmenté dans 69 des 81 sites observés ces deux dernières années.

Canberra s'est engagé dans une vaste opération de lobbying destinée à empêcher que cet écosystème soit inscrit sur la liste des sites « en péril ». Certains pays, pourtant, y voient un moyen de sensibiliser la communauté internationale et de contribuer à la sauvegarde de leur patrimoine. Une décision sur ce statut est attendue autour du 23 juillet.

Tatiana Dias da Silva le Petit journal auckland

Tatiana Dias da Silva

Rédactrice web Australie & Nouvelle-Zélande I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse