Dimanche 19 septembre 2021

Australie : le venin d’une araignée sauverait les victimes de crise cardiaque

Par Tatiana Dias da Silva | Publié le 20/07/2021 à 16:56 | Mis à jour le 21/07/2021 à 11:08
Photo : l’araignée à toile d’entonnoir de l’île Fraser, dans l'est de l'Australie
arraignée

Avis aux arachnophobes, le venin d'une araignée australienne qui est l'une des plus meurtrières au monde pourrait sauver la vie de victimes d'une crise cardiaque.

Des chercheurs de l'Université du Queensland ont découvert que le poison de l’araignée à toile d’entonnoir de l’île Fraser, dans l'est de l'Australie contient ce qui pourrait être une molécule qui sauve des vies. L'Organisation mondiale de la santé affirme que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde, faisant environ 17,9 millions de morts chaque année.

Les chercheurs australiens pensent que la molécule du venin d'araignée bloque la capacité du cœur à détecter l'acide après un arrêt cardiaque, perturbant le message de mort. Si les essais cliniques s’avèrent concluants, l’équipe aura développé le premier médicament pouvant être utilisé en milieu clinique pour prévenir les dommages causés par les crises cardiaques.

La protéine a été testée dans des cellules cardiaques humaines, et l'équipe australienne vise à commencer des essais cliniques pour les AVC et les maladies cardiaques d'ici deux à trois ans. La recherche a été publiée dans la revue Circulation.

 

 

Tatiana Dias da Silva le Petit journal auckland

Tatiana Dias da Silva

Rédactrice web Australie & Nouvelle-Zélande I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.