Une étude du National Centre for Immunisation Research and Surveillance (NCIRS), publiée dimanche 26 avril, a analysé la transmission du virus dans les écoles et les garderies de Nouvelle-Galles du Sud entre mars et mi-avril. Celle-ci indique que les enfants ne risquent pas de se transmettre le Covid-19 entre eux ou de contaminer les adultes.
En examinant la propagation de 18 cas de coronavirus (neuf élèves et neuf membres du personnel) dans 15 écoles de Nouvelle-Galles du Sud, les conclusions préliminaires du rapport démontrent qu'un seul élève d'école primaire et un autre élève du secondaire "pourraient avoir contracté le Covid-19 à partir de cas initiaux dans leurs écoles".
"Les résultats de cette enquête détaillée sont préliminaires, cependant elles suggèrent que la propagation du Covid-19 dans les écoles de NSW a été très limitée" indique le même rapport.
Released today: preliminary findings of our ongoing investigation into the transmission of COVID-19 within NSW schools. Builds on emerging data from overseas that suggest very little spread of COVID-19 between children or from children to adults. More at: https://t.co/bnPWFXD38v pic.twitter.com/GM6Bh4Avwy
— NCIRS (@NCIRS) April 25, 2020
En réponse aux avertissements des syndicats d'enseignants contre la réouverture des écoles, Scott Morrison, Premier ministre de l'Australie, a ainsi déclaré au média Sky News que le risque pour les enseignants se situait alors "dans la salle du personnel" et non dans la salle de classe.