Samedi 15 août 2020

L’héritage considérable de John Russell, artiste australien

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 04/10/2018 à 03:00 | Mis à jour le 04/10/2018 à 04:01
Le documentaire australien Lost Impressionist - John Russell sera projeté sur la chaîne de télévision ABC le mardi 30 octobre à 21h30 et raconte l'histoire fascinante du seul artiste australien ...

Le documentaire australien Lost Impressionist - John Russell sera projeté sur la chaîne de télévision ABC le mardi 30 octobre à 21h30 et raconte l'histoire fascinante du seul artiste australien au cœur du mouvement impressionniste en France. Il révèle également les relations étroites et l’influence dont jouissait John Russell, au sein de l’avant-garde française de la fin des années 1880.

  • Quelques mots sur John Peter Russell 

L’artiste australien (1858 – 1930), qui fait actuellement l’objet d’une grande exposition à la Art Gallery of NSW, a changé la façon dont le monde perçoit les couleurs…

John Russel a peint en France aux côtés de Claude Monet, a encadré Henri Matisse et était un ami proche de Vincent Van Gogh. En 1905, il expose au Salon d’Automne à Paris et son travail entre dans la collection du Louvre en 1949. Le portrait de Van Gogh par Russell est acheté par le musée Van Gogh à Amsterdam en 1938 et figure parmi les favoris de Van Gogh.

  • Un documentaire intrigant 

En 2017, la réalisatrice Catherine Hunter et le caméraman Bruce Inglis se sont rendus à Belle-Ile, la charmante île balayée par les vents au large de la Bretagne, où Russell a vécu pendant 20 ans. Cette île reste pratiquement inchangée depuis les années 1800. Le littoral séduisant de Belle-Ile a été une source d'inspiration continue pour Russell.

Ce documentaire perspicace explore la vie intrigante de Russell à travers les yeux d’une nouvelle génération de peintres australiens. Des artistes contemporains très respectés, Luke Sciberras et Euan Macleod, se sont rendus à Belle-Ile avec Catherine Hunter pour l’occasion. Leurs impressions et leur travail inspiré figurent dans le film.

Russell était beau, riche, débonnaire et australien, assez exotique pour le XIXème siècle en France. Pourtant, malgré ses propres réalisations artistiques et son rôle pivot dans le développement de l'art moderne, son nom et son art ont été largement méconnus en dehors de son cercle.

Ce documentaire, The Lost Impressionist - John Russell, explore l’héritage considérable qu’à laisser l’artiste sur l’art du XXe siècle à travers ses peintures et ses amitiés.

Retrouvez la bande-annonce du documentaire  ICI !

INFORMATION SUR LE DOCUMENTAIRE / EXPOSITION :

Australia’s Lost Impressionist: John Russell sera sur nos écrans le mardi 30 octobre à 21h30 sur la chaîne ABC TV.

L'exposition de John Russel est jusqu’au 11 novembre 2018 à The Art Gallery of NSW’s. 

 

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet