Une mesure exceptionnelle va être mise en place afin de protéger les populations aborigènes d'Australie qui sont particulièrement vulnérables aux maladies, et plus particulièrement au covid-19.
Si le Nord est pour l’instant interdit aux visiteurs provenant de l’État de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, des territoires identifiés comme des foyers d’infection et de propagation du virus, la mesure annoncée devrait permettre d’étendre cette fermeture à d’autres régions. Comme l’a dit sur la chaîne de télévision ABC le Ministre en chef du Territoire du Nord, Michael Gunner, « De stricts contrôles aux frontières demeureront en vigueur durant au moins les 18 prochains mois. Et nous nous dotons des moyens nécessaires pour y parvenir ».
Des communautés fragiles
Plusieurs facteurs culturels, mais aussi socio-économiques, qui entraînent un faible accès aux soins médicaux, peuvent expliquer la vulnérabilité de ces peuples face aux épidémies comme celle du covid-19. Il apparaît donc nécessaire de prendre de telles mesures afin de veiller à leur sécurité, comme l’a expliqué M. Gunner: « c’est ce que je pense devoir faire pour m’assurer que certaines des personnes les plus vulnérables au monde demeurent en sécurité ».