Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Territoire du Nord fermé jusqu’en 2022 pour protéger les aborigènes

aborigènesaborigènes
Copyright Sebastien Cros - Insta australia.road.trip
Écrit par Côme Prieur
Publié le 16 août 2020, mis à jour le 15 septembre 2020

Une mesure exceptionnelle va être mise en place afin de protéger les populations aborigènes d'Australie qui sont particulièrement vulnérables aux maladies, et plus particulièrement au covid-19.

Si le Nord est pour l’instant interdit aux visiteurs provenant de l’État de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, des territoires identifiés comme des foyers d’infection et de propagation du virus, la mesure annoncée devrait permettre d’étendre cette fermeture à d’autres régions. Comme l’a dit sur la chaîne de télévision ABC le Ministre en chef du Territoire du Nord, Michael Gunner, « De stricts contrôles aux frontières demeureront en vigueur durant au moins les 18 prochains mois. Et nous nous dotons des moyens nécessaires pour y parvenir ».

Des communautés fragiles

Plusieurs facteurs culturels, mais aussi socio-économiques, qui entraînent un faible accès aux soins médicaux, peuvent expliquer la vulnérabilité de ces peuples face aux épidémies comme celle du covid-19. Il apparaît donc nécessaire de prendre de telles mesures afin de veiller à leur sécurité, comme l’a expliqué M. Gunner: « c’est ce que je pense devoir faire pour m’assurer que certaines des personnes les plus vulnérables au monde demeurent en sécurité ».

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions