Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Australie et le R.U ont conclu leur premier accord commercial post-Brexit

Boris Johnson Scott Morrisson et Joe Biden au G7Boris Johnson Scott Morrisson et Joe Biden au G7
Boris Johnson Scott Morrisson et Joe Biden au G7
Écrit par Tatiana Dias da Silva
Publié le 16 juin 2021, mis à jour le 17 juin 2021

Un accord tant attendu entre Londres et l’Australie. Cet accord promet une période de transition de quinze ans aux agriculteurs britanniques, qui avaient peur de la concurrence avec les éleveurs australiens.

La fervente partisane du Brexit et Ministre britannique du Commerce international, Liz Truss, s’est réjouie de cet accord, ce mardi dès la conclusion de l’accord de libre-échange avec l’Australie : « Cela montre ce que nous pouvons accomplir en tant que nation commerciale souveraine ». C’est le premier accord décroché par le Royaume-Uni depuis sa sortie de l’Union Européenne qui ne soit pas un renouvellement ou une adaptation de ceux déjà signés par Bruxelles, et dont le pays bénéficiait jusque-là au titre de son appartenance à l'Union.

Cela permettra aux produits britanniques d'entrer en Australie sans droits de douanes. Le texte doit encore être formellement signé, il est prévu pour la fin de l'année. Cet accord profite également aux voitures anglaises et au whisky écossais, qui supportent aujourd'hui jusqu'à 5 % de droits de douanes, ainsi qu'aux biscuits et aux céramiques « made in UK ». L'accord doit aussi permettre également d'annuler progressivement les taxes douanières de 20 % que supportent les exportations australiennes de bœuf vers le Royaume-Uni, ce qui inquiète beaucoup les agriculteurs britanniques.

 

Flash infos