D’ici 2025, certains plastiques à usage unique comme les sacs ou même les pailles seront bannis de Nouvelle-Galles du Sud.
L’annonce a été faite via un plan annoncé par le gouvernement de l’état, une décision saluée par les écologistes bien que ces derniers regrettent qu’il faille attendre trois ans avant que la mesure ne voit le jour. Néanmoins, les sacs en plastique légers devraient probablement disparaître d’ici la fin de l’année, après l’adoption des lois concernant la pollution par le parlement.
Parmi les autres produits qui seront interdits en Nouvelle-Galles du Sud, les gobelets, les assiettes, les récipients en polystyrène, les cotons-tiges ainsi que les microbilles que l’on retrouve notamment dans les produits ménagers.
En plus de cela, le ministre de l’Environnement, Matt Kean a également annoncé que des poubelles vertes pour les déchets alimentaires et organiques seront installés dans tout l’état.
Un plan à 356 millions de dollars
Tout cela a évidemment un coût : 356 millions de dollars seront ainsi investis pour ce projet. Une dépense importante mais nécessaire selon le ministre puisque « Les articles à usage unique que nous éliminons progressivement empêcheront environ 2,7 milliards de déchets en plastique de se retrouver dans notre environnement et nos cours d'eau au cours des 20 prochaines années […] Nous ne pouvons pas continuer à envoyer nos déchets languir dans des décharges alors qu'il existe d'énormes opportunités de transformer nos déchets en trésor » a également ajouté le ministre.
A long terme, la Nouvelle-Galles du Sud envisage de réduire ses déchets par habitants à 10 % et de tripler son taux de recyclage d’ici 2030.
Single use plastic to be banned https://t.co/G9NQDlunYG
— Matt Kean MP (@Matt_KeanMP) June 12, 2021