Ce 26 janvier 2021 marquait la célébration de l’Australian Day, fête nationale qui commémore l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788 sur l’île. Une insulte envers les populations indigènes pour certains, qui les a poussé à manifester.
Malgré les interdictions de rassemblement de plus de 500 personnes, des milliers d'Australiens se sont réunis au Sydney Hyde Park. Au centre de la contestation : la célébration de l’Australian Day.
Pour les manifestants, cette fête nationale ne respecte pas les populations autochtones massacrées par les colons européens à leur arrivée sur l’île en 1788. L’objet du rassemblement est donc d’amener le gouvernement et la population à repenser cette fête, qui selon eux n’est rien d’autre que la « Journée de l’Invasion ».
Sur place, l’AFP a recueilli les propos très parlants de Dylan Booth, qui appartient à un peuple aborigène de Nouvelle-Galles du Sud. « Pour nous, cela relève d'un génocide culturel. Nos familles ont été déchirées. Des années et des années de maladie et de famine. Et l'impact intergénérationnel continue aujourd'hui de se ressentir ».
La police de Sydney a déploré l’arrestation de 5 individus au cours de la manifestation.
Arrests as police clash with Invasion Day protesters. https://t.co/vbB1YFx7om pic.twitter.com/zbf64r4jMG
— nzherald (@nzherald) January 26, 2021