Mercredi 2 décembre 2020
Melbourne
Melbourne

Préjugés contre les aborigènes pour les trois quarts des australiens

Par Rim Bohle | Publié le 09/06/2020 à 02:26 | Mis à jour le 13/06/2020 à 08:22
aborigene perception etude

Une nouvelle étude révèle que les trois quarts des australiens ont une perception "biaisée" sur les communautés aborigènes. Ces travaux réalisés sur dix ans en collaboration avec des universités américaines montre également que le niveau d'études n'a que peu d'influence sur le degrés de préjudice envers ces populations.

Perception 'biaisée' pour 75 pour cent d'australiens

Une étude basée sur plus de 11,000 informations collectées sur une pêriode de dix ans révèle que 75 pour cent des australiens ont une perception "biaisée" des communautés aborigènes. Publiée dans le Journal of Australian Indigenous Issues, l'étude est le résultat de travaux menés par Project Implicit, un programme financé par l'Université de Harvard, l'Université de Washington, l'Université de Virginia et un chercheur de l'Université de Sydney.

Rapidité d'association positive envers les aborigènes

Le groupe de recherche a montré à un panel des photographies en noir et blanc de personnes aborigènes et non-aborigènes, datant de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle. Les participants devaient associer un mot pour chaque personne. Le test a mesuré la rapidité selon laquelle un mot positif etait associé avec une personne aborigène.

Niveau d'éducation : peu d'impact sur les prejudices

L'etude montre que les hommes semblent avoir d'avantage de préjugés que les femmes. Le niveau d'éducation ne présente pas selon les tests un impact sur la perception des communuates aborigènes.

 

 

Envie de soutenir votre Petit Journal Melbourne ? A partir d'un euro, ponctuelles ou régulières, toutes vos contributions nous permettront de continuer à vous informer localement, au plus près de votre quotidien. Toute l'équipe de melbourne vous remercie infiniment pour votre soutien !

 

 

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir