La Première ministre de NSW Gladys Berejiklian a confirmé ce mardi 16 mars l’apparition d’un nouveau cas de COVID-19 à Sydney. Il s’agit d'un voyageur de retour sur le territoire australien, ayant séjourné dans le même hôtel qu’un agent de sécurité contaminé plus tôt, et testé positif ce week-end.
Face à la presse, Gladys Berejiklian a confirmé un nouveau cas d’infection au COVID-19, au Sofitel Wentworth de Sydney. L’établissement hôtelier de la capitale de NSW souffrait déjà de 2 contaminations récentes, celle d’un voyageur d’outre-mer entraînant celle d’un agent de sécurité de l’hôtel. La dernière personne contaminée séjournait au même étage que ces deux personnes, comme l'a confirmé la Première ministre.
« Du jour au lendemain, nous avons eu un cas supplémentaire. C’était une personne séjournant au Sofitel Wentworth et au même étage que l’agent de sécurité et le voyageur d’outre-mer. », a déclaré Mme Berejiklian mercredi matin. La contamination de l’agent de sécurité en question par le voyageur d’outre-mer constituait le premier cas de contamination local à Sydney en 55 jours.
Les autorités sanitaires cherchent encore à déterminer comment l’agent de sécurité a pu contracter le virus, sachant qu’il n’y aurait pas eu de violation évidente des protocoles de sécurité sanitaire.
Parallèlement, la Nouvelle-Galles du Sud poursuit sa course à la vaccination, et devrait avoir effectué 80 000 injections supplémentaires et entamé le processus de vaccination pour 45 000 nouvelles personnes d’ici trois semaines.