D'après une récente enquête du Lowy Institute, il existerait une forte hausse du racisme envers la population Chinoise en Australie. Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, M. Wang, s'est dit "profondément préoccupé" par ces résultats.
« Depuis un certain temps, il existe en Australie une discrimination continue à l'encontre des personnes d'origine asiatique, y compris les Chinois d'outre-mer, ce qui constitue une menace sérieuse pour la sécurité et les droits et intérêts légitimes des citoyens chinois en Australie ».
1040 Chinois-Australiens ont été interrogé dans le cadre de cette étude réalisée en novembre dernier et publié ce mercredi. D'après les résultats, outre les 18 % ayant répondu avoir été menacés ou attaqués, 31 % ont déclaré avoir été traités de noms injurieux et 37 % avoir été victimes de discrimination en raison de leur héritage chinois en 2020.
Pour rappel, cette enquête intervient alors que le Parti communiste chinois intensifie ses attaques contre l'Australie en tant que pays « raciste ». Tout ceci dans un contexte de dégradation des relations et de sanctions commerciales en cours visant les principales exportations, notamment le bœuf, le vin et l'orge.
After the initial COVID-19 outbreak became evident in early 2020, media outlets reported an increase in abuse and racism directed at Chinese-Australians.
— The Lowy Institute (@LowyInstitute) March 14, 2021
View 'Being Chinese in Australia' by @natashaskassam and @jennifer_hsuhttps://t.co/xDCdysf5ER