Discours de Meghan Markle sur l'importance de l'éducation des filles

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 25/10/2018 à 09:06 | Mis à jour le 25/10/2018 à 09:24
Discours de Meghan Markle sur l'importance de l'éducation des filles

Vêtue d'un imprimé floral rose et bleu et d'une jolie guirlande de fleurs tropicales autour du cou, la duchesse de Sussex a lancé, pour son premier discours lors de cette visite royale, un plaidoyer passionné sur l'importance de l'éducation des filles.

Saluant la foule fidjienne locale avec "Bula Vinaka" avec son accent américain toujours aussi distinctif, la femme du Prince Harry plus connue sous le nom de Meghan Markle a parlé de ses propres difficultés en tant qu'étudiante à l'Université Northwestern de l'Illinois.

"C’est grâce aux bourses, aux programmes d’aide financière et au système travail-études que j’ai pu aller à l’université. Et sans aucun doute, tous ces efforts en valaient la peine", a-t-elle déclaré à l’Université Suva du Pacifique Sud. "Tout le monde devrait avoir la possibilité de recevoir l'éducation qu'il souhaite, mais surtout, l'éducation qu'il a le droit de recevoir. Et pour les femmes et les filles des pays en développement, cela est essentiel. »

"Lorsque les filles ont toutes les clés en main pour réussir, elles peuvent créer un avenir incroyable, pas seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour toutes les personnes qui les entourent", a-t-elle déclaré.

Bien que l'accent soit souvent mis sur ses vêtements : une robe en soie imprimée Figue Frederica et une pochette en tissu d'écorce de tapa fabriqué localement, son message a été reçu avec autant de chaleur que le temps humide qu'il faisait.

Un peu plus tôt dans la journée, une alerte sécurité avait été lancée au marché de Suva où elle devait passer 20 minutes.  Son temps de passage a alors été réduit à six minutes, lorsque ses agents de sécurité l'ont précipitée à travers le marché encombré de Fidjiens chanteurs et bouillonnants réunis pour la saluer.

Son mari Harry, d’un style décontracté et relax avec une chemise bleue à imprimé tropical, a passé quelques temps à l’apprentissage du tissage traditionnel dans le parc national Colo-i-Suva.

Plus tard, après une réception, le couple a salué des milliers de Fidjiens depuis le balcon de l'historique Grand Pacific Hotel à Suva.
Ils ont été accueillis aux Fidji lors d'une cérémonie officielle connue sous le nom de veiqaravi vakavanua, qui incarne l'identité et le patrimoine culturels fidjiens.

La reine et le duc d’Édimbourg avaient été accueillis de la même manière lors de leur visite en 1953.
 

Sur le même sujet
Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale