TEST: 2244

Fidji : le discours du prince Harry

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 25/10/2018 à 06:04 | Mis à jour le 25/10/2018 à 09:43
Fidji drapeau

Dans un discours attendu et apprécié au cours du dîner d'État offert par le président des Fidji, le prince Harry a déclaré que lui et Meghan avaient été « submergés par l'accueil chaleureux des Fidjiens » qu’ils ont reçu à leur arrivée. Et de déclarer « C'est vraiment un privilège d'être ici ».


Il a rappelé au cours de son discours que les Fidji ont très souvent accueilli sa famille ce qui a permis aux deux pays de nouer « des liens étroits et amicaux »

 

Valeurs et objectifs du Commonwealth

Pour le Prince, les Fidji partagent « les valeurs et les objectifs communs du Commonwealth », dont notamment « l’amour du rugby et un certain sens de l'humour ». Il a également rappelé que des soldats fidjiens « ont combattu aux côtés des forces armées britanniques lors des Première et Seconde Guerres mondiales et continuent de servir aux côtés de nos soldats, avec plus de 1 250 Fidjiens actuellement en service ». 

Et de souligner son respect, son admiration et son amitié pour les soldats fidjiens avec lesquels il a servi en Afghanistan. 

« Nous nous sommes entraînés ensemble, nous nous sommes battus ensemble et, surtout, nous avons ri ensemble. »

Il a par ailleurs déclaré « le gouvernement britannique augmente son soutien à Fidji et à la région » notamment en matière de changement climatique

Cette visite fut l’occasion pour Harry et Meghan d’en apprendre davantage sur l’avenir des Fidji, sa croissance économique, le développement du tourisme durable et de découvrir les entreprises sociales du Pays. 

C’est en fidjien que le prince Harry a terminé son discours par un Vinaka Vakalevu (Merci beaucoup).
 

Sur le même sujet

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com