Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des koalas sauvés des feux de forêt tout juste relâchés dans la nature

koala incendie australiakoala incendie australia
Ces koalas sauvés des feux de forêt relâchés dans la nature
Écrit par Amandine Brugier
Publié le 3 avril 2020, mis à jour le 18 février 2021

Des mois après les incendies sans précédent qui ont dévasté plus d'1 million d'hectares de forêt en Australie au cours de l'été, des koalas qui avaient été sauvés des flammes sont lentement relâchés dans la nature.

L'organisation de protection de la faune Science for Wildlife, basée à Sydney, a annoncé lundi que quatre koalas adultes et un bébé seraient enfin relâchés dans le parc national Kanangra-Boyd de Nouvelle-Galles du Sud.

La libération des marsupiaux a été programmée en fonction de la météo, les soignants voulant s'assurer que les bébés à fourrure aient de nouveau assez de nourriture pour se nourrir seuls. "Nous avons été occupés à évaluer la zone brûlée dont nous les avons sauvés, afin d'établir quand les conditions se seront suffisamment améliorées pour que les arbres puissent à nouveau les soutenir", a déclaré Kellie Leigh, directrice exécutive de Science for Wildlife. Ils seront suivis par radio pour s'assurer qu'ils "s'installent bien".

 

 

Ces koalas font partie d'un groupe de 12 qui ont été sauvés des incendies et qui vivaient au zoo Taronga de Sydney depuis janvier. Les koalas restants seront bientôt libérés et plus rapidement que prévu en réponse à la pandémie de coronavirus.

Bien que les koalas relâchés ne forment qu'un petit groupe, les chercheurs espèrent qu'ils aideront à réhabiliter la population décimée de l'espèce. "Il reste encore beaucoup de travail à faire pour évaluer ce qu'il reste des koalas dans cette région et pour planifier le rétablissement de la population", a déclaré Jen Tobey, chercheuse en durabilité des populations au San Diego Zoo Global, une association qui a participé au projet international de conservation.

 

Flash infos