Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : Important cluster sur un bateau de croisière à Sydney

CLUSTER MAJESTIC princessCLUSTER MAJESTIC princess
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 14 novembre 2022, mis à jour le 14 novembre 2022

 

Un paquebot de croisière a accosté d’urgence à Sydney à cause de 800 cas positifs de Covid-19 à bord, sur un total de 3.300 passagers.  

 

Le Majestic Princess a accosté à Sydney en urgence samedi 12 novembre en raison de la découverte d’un cluster très important à bord : 800 personnes positives au Covid-19 ont débarqué, séparément des passagers négatifs. Le navire était à mi-chemin d’un voyage de 12 jours. Il a désormais quitté Sydney, pour se diriger vers Melbourne et la Tasmanie. 

 

Les mesures strictes n’ont pas suffi sur le Majestic Princess 

Marguerite Fitzgerald, présidente de la compagnie de croisière Carnival Australia, a pourtant insisté sur le fait que les mesures « les plus rigoureuses et les plus strictes » avaient été adoptées à bord. Celles-ci se résumaient à un test du personnel et des passagers avant leur embarquement et une obligation d'être vacciné pour les voyageurs de plus de 12 ans, soit 95% des passagers. 

Après le débarquement, un représentant de la compagnie Princess Cruises a expliqué que « Tous les cas positifs étaient légèrement symptomatiques ou asymptomatiques, et les passagers ont été isolés dans leurs cabines, puis séparés des autres passagers ». Arrivés à Sydney, les deux groupes – cas positifs et cas négatifs – sont descendus séparément. 

 

La Compagnie « Princess Cruises » a de douloureux souvenirs de cluster Covid-19

Les responsables de la Compagnie Princess Cruises revivent le cauchemar de février 2020, lorsqu’un navire de leur flotte touristique, le Diamond Princess avait fait la Une des journaux du monde entier. Au plus fort de la pandémie, le paquebot était devenu un cluster de Covid-19 et avait été immobilisé en quarantaine plusieurs semaines au Japon. 

Ce weekend, la flambée sur le paquebot n’est pas isolée puisque les cas de Covid-19 semblent remonter en Australie. « Je peux confirmer que nous entrons dans la quatrième vague de COVID », a déclaré vendredi Kerry Chant, directeur de la santé de la Nouvelle Galles du Sud. 

 

Flash infos