Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Australie : Un porte-drapeau autochtone pour les jeux olympiques

Photo de Patty MillsPhoto de Patty Mills
Le basketteur Patty Mills 32 ans, sera le premier Australien d'origine Aborigène à devenir porte-drapeau.
Écrit par Benjamin Volant
Publié le 8 juillet 2021, mis à jour le 12 mars 2024

A quelques semaines du début des jeux olympiques, l’Australie a dévoilé ses représentants pour la cérémonie d’ouverture.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais les fans de NBA le reconnaitront tout de suite. Patty Mills 32 ans, vient d’être sélectionné comme porte-drapeau pour représenter l’Australie durant les jeux olympiques de Tokyo.

Evoluant aux Spurs de San Antonio, aux Etats-Unis, le basketteur a été choisi aux côtés de la nageuse Cate Campbell. Mais ce qui rend sa sélection unique et surtout historique, c’est qu’il devient le premier Australien d’origine Aborigène à occuper ce poste.

Une carrière hors norme

Né à Canberra, Patrick Mills de son vrai nom, est originaire de Koonibba par sa mère et a du sang Kokatha par son père. En 2008, Mills intègre l’équipe Australienne des moins de vingt ans de basketball, et participe aux jeux olympiques. Malgré un parcours honorable, l'Australie s’incline en quart de finale face aux Etats-Unis. C’est l’année suivante, dans ce même pays, qu’il commencera sa carrière en NBA. Drafté (recruté dans le jargon du basket) par les Trail Blazers de Portland, il y restera deux ans.

En 2011, il retourne en Australie dans l’équipe des Melbourne Tigers, où il ne fera que neuf match avant de s’envoler pour la Chine. Il resigne finalement chez les Spurs en 2012, où il joue encore aujourd’hui.

A l’annonce de la sélection de son fils par la sélection Australienne, la mère de Patty Dills, Yvonne, a exprimé sa joie dans les colones d’ABC : « Je suis tellement excitée, je suis un peu fatiguée cependant, nous avons eu beaucoup de gens qui ont appelé, envoyé des SMS et transmis leurs félicitations, donc c'était une grosse soirée et nous sommes submergés par les nouvelles et très fiers ». A-t-elle ainsi déclaré.

Les matchs des jeux oympiques commenceront le 26 juillet et s’achèveront le 9 août avec la finale. Pour les matchs de poule, l’Australie devra affronter l’Italie, l’Allemagne et le Nigeria.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024