Se déroulant entre Cluses et Tignes, la neuvième étape du Tour de France a été marquée par une victoire Australienne.
Les conditions météorologiques de la veille n’étaient pas franchement idéales pour les coureurs du Tour de France. Démarré le 26 juin, la plus célèbre des épreuves cyclistes prenaient hier ses quartiers en Rhône-Alpes, pour une étape de 144 kilomètres.
Particulièrement escarpée, celle-ci aurait largement pu faire les affaires des Colombiens Nairo Quintana et Sergio Huiguita, spécialistes en la matière. Pourtant, c’est l’Australien Ben O’Connor, 25 ans, coureur de l’équipe AG2R Citroën qui a su tirer son épingle du jeu. Après être parvenu à intégrer une échappée de 43 coureurs, avant d’attaquer 17 kilomètres avant l’arrivée pour aller finalement s’imposer. C'est la deuxième victoire seulement pour l'Australie sur le Tour de France. La première et dernière en date était celle de Simon Gerrans en 2008, lors de la 15ème étape.
Nairo Quintana a lui, malheureusement chuté, le privant ainsi de précieux points dans cette étape, importante pour le grimpeur qu’il est. Pour l’heure, c’est le Slovène Tadej Pogačar, qui détient le maillot jaune. Celui-ci s’est d’ailleurs imposé lors de la 5ème étape, entre Changé et Laval.
Concernant les Français, les mieux placés au classement général sont Guillaume Martin, 9ème, David Gaudu, 10ème et Aurélien Paret Peintre, 13ème. Julian Alaphilippe, qui avait remporté la première étape est quant à lui, en 37ème position.
?? @ben_oconnor95 won the stage in Tignes with a fantastic solo effort! ?
— Tour de France™ (@LeTour) July 4, 2021
Here is his final KM, where all the effort paid off!
?? @ben_oconnor95 s'impose en solitaire à Tignes ! Une performance fantastique ! ?
Voici son dernier KM, où tous les efforts ont payé !#TDF2021 pic.twitter.com/uUnp8XmPfU