Le groupe français Suez Environnement a publié mercredi ses résultats 2011. Le bénéfice net est en baisse, à 323 millions d'euros contre 565 millions en 2010. En cause, les coûts additionnels liés à la construction de l'usine de dessalement d'eau de mer de Melbourne
Un contrat historique
Photo d'une usine de desallement - Flickr (CC)
En 2009, le consortium AquaSure constitué du français Degrémont, filiale Suez Environnement spécialisée dans la construction d'usines de traitement d'eau, et des australiens Thiess, entreprise de construction et AGL, producteur et fournisseur d'électricité et de gaz naturel avaient remporté le marché de la réalisation de la plus grande usine de dessalement de l'hémisphère Sud, à Melbourne.
Le projet permettra de fournir 450.000 m3 par jour d'eau potable, soit 1/3 des besoins des 4 millions d'habitants de la ville. L'usine est située à 80 km de Melbourne sur le détroit de Bass. Le contrat prévoit le financement, la conception, la construction de l'usine et du réseau d'acheminement de l'eau, puis son exploitation jusqu'en 2039.
Ce contrat représente pour le groupe français un chiffre d'affaires total de 1,2 milliard d'euros sur 30 ans. Le surcoût du chantier est évalué aujourd'hui à 185 millions d'euros par le groupe et l'avancement des travaux atteignait en janvier 2012, 89%.
Une technologie de pointe
Suez Environnement est leader mondial du dessalement par la technologie d'osmose inverse. L'eau de mer est prélevée à 1 kilomètre puis mise sous pression par des pompes avant d'être passée à travers des membranes pour être débarrassée de son sel et de ses impuretés. L'eau potable est ensuite acheminée vers Melbourne par un réseau de canalisation long de 86 kilomètres.
Un présence importante en Australie
Suez Environnement est présent en Australie depuis plus de 30 ans et opère à ce jour via deux de ses filiales, la branche australienne de Degrémont dans le secteur de l'eau, SITA Environmental Solutions (ou SITA Australia) dans le secteur des déchets. Dans le secteur de l'eau, Suez Environnement est présent à travers sa filiale Degrémont qui dessert aujourd'hui environ 20% de la population australienne en eau potable. Ses équipes ont construit et exploitent la première usine de dessalement d'eau de mer de ce continent à Perth depuis 2007. A Sydney le groupe a développé et exploite l'une des plus grandes usines d'eau potable au monde et est également dans d'autres états un partenaire actif des pouvoirs publics pour la conception, la construction et l'exploitation de solutions avancées de traitement et recyclage des eaux usées, comme l'usine de Pimpama dans le Queensland.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) vendredi 10 février 2012