Vendredi 14 août 2020

Australie: des événements jusqu’à 10 000 personnes à partir de juillet

Par Madeleine Goujon | Publié le 16/06/2020 à 11:17 | Mis à jour le 17/06/2020 à 15:05
Photo : Les salles ne seront plus limitées à accueillir un maximum de 100 personnes (Photo Unsplash)
restriction rassemblement sydney

Le Premier ministre Scott Morrison a annoncé vendredi 12 juin l’assouplissement des restrictions pour les rassemblements du public à partir de juillet. Les États et territoires se préparent actuellement pour permettre aux australiens de se réunir dans une limite de 10 000 personnes.

Lors de sa conférence de presse après la réunion du Cabinet national du 12 juin, le Premier ministre Scott Morrison s’est exprimé sur les changements sur les rassemblements intérieurs et extérieurs qui devraient être instaurés à la phase 3 (de la feuille de route du Gouvernement pour assouplir les restrictions liées au COVID-19).

Plus de limite à 100 personnes pour des rassemblements à l’intérieur

Les salles ne seront plus limitées à accueillir un maximum de 100 personnes mais devront néanmoins respecter une nouvelle règle de 4m2 par personne. Le Gouvernement réitère la nécessité de se tenir à 1,5 mètre des autres personnes, de se laver les mains, de garder des gestes d’hygiènes appropriés (tousser dans ses coudes, ne pas sortir en cas de symptômes…) ainsi que de télécharger l’application de suivi des contacts COVIDSafe.

Jusqu’à 10 000 personnes pour des rassemblements à l’extérieur

Les sites de plein air, y compris les stades, qui auraient une capacité inférieure ou égale à 40 000 places pourront accueillir jusqu’à 25 % de leur capacité, soit 10 000 personnes. Ces lieux organisant des événements en plein air, sportifs ou culturels, fourniront des places assises numérotées. Les spectateurs auront un ticket et devront également suivre les pratiques de distanciation sociale et d’hygiène appropriées. Des restrictions seront potentiellement appliquées sur les zones tels que les bars dans les stades qui ont « tendance à être les zones où les gens se rassemblent [ce qui] présente évidemment un risque », selon le Premier ministre. Les assouplissements pour les sites extérieurs avec une capacité supérieure à 40 000 places sont toujours en cours de discussions.

Pas d’assouplissement pour les lieux et évènements à « haut risque »

Les lieux et événements à « haut risque » tels que les boîtes de nuit ou les festivals en plein air sans place assise ne sont pas compris dans les assouplissements de la phase 3. Les États et territoires australiens se préparent actuellement pour permettre ces assouplissements. Ils choisiront à leur rythme quand appliquer ces changements – qui devraient cependant être mis en place à partir de juillet.

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet