Mercredi 30 septembre 2020

Australie : cette nouvelle mine de charbon qui fait toujours polémique

Par Luana Le Stir | Publié le 05/08/2020 à 12:56 | Mis à jour le 06/08/2020 à 12:32
mine charbon australie

En Australie, l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon dans l’État du Queensland fait toujours polémique. Le gouvernement ayant en effet donné son feu vert à la société Indienne Adani alors que la population reste divisée face à la création d’une usine si proche de la Grande Barrière de corail.

Économiquement, ce projet est évidemment une aubaine pour le marché du travail australien. L'industrie du charbon est la plus rentable du pays et a donc le soutien sans failles du Premier ministre Scott Morrisson. Mais pour atteindre l’objectif de production de 60 millions de tonnes de charbon par an, l’usine produira 130 millions de tonnes de gaz à effet de serre avec, pour effet néfaste, d’accélérer le réchauffement climatique. 

 

Impact sur l'environnement

Il est en effet certain que l'ouverture de cette nouvelle mine de charbon endommagera la Grande Barrière de corail pourtant classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

L’usine sera également située proche d’une réserve d’eau naturelle permettant aujourd’hui l’irrigation de 22% de l’Australie. Or, l’usine devra pomper directement dans cette réserve souterraine pour fonctionner.

 

 
14711243_611013709071682_8838692451879813716_o

Luana Le Stir

Étudiante en 2ème année à Sciences Po Aix. Je parcours le monde depuis mon plus jeune âge en emmenant avec moi ma passion pour l’écriture, la culture sous toutes ses formes et le rugby.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Coronavirus

Sydney : « Les baigneurs devront se conformer aux restrictions »

Des personnes chargées de faire respecter la distanciation sociale et d'informer les visiteurs lorsqu’une plage aura atteinte sa capacité maximale se tiendront à l’entrée de celles-ci cet été à Sydney

Vivre à Sydney

Auckland Appercu
BUSINESS

Entreprises : rester agiles grâce à des espaces de travail flexibles

Si la pandémie COVID-19 a appris quelque chose aux entreprises, c'est bien la nécessité de s'y préparer. Pour rester agiles, beaucoup d'entre-elles se tournent vers des espaces de travail flexibles.

Sur le même sujet