Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : cette nouvelle mine de charbon qui fait toujours polémique

mine charbon australiemine charbon australie
Écrit par Luana Le Stir
Publié le 5 août 2020, mis à jour le 6 août 2020

En Australie, l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon dans l’État du Queensland fait toujours polémique. Le gouvernement ayant en effet donné son feu vert à la société Indienne Adani alors que la population reste divisée face à la création d’une usine si proche de la Grande Barrière de corail.

Économiquement, ce projet est évidemment une aubaine pour le marché du travail australien. L'industrie du charbon est la plus rentable du pays et a donc le soutien sans failles du Premier ministre Scott Morrisson. Mais pour atteindre l’objectif de production de 60 millions de tonnes de charbon par an, l’usine produira 130 millions de tonnes de gaz à effet de serre avec, pour effet néfaste, d’accélérer le réchauffement climatique. 

 

Impact sur l'environnement

Il est en effet certain que l'ouverture de cette nouvelle mine de charbon endommagera la Grande Barrière de corail pourtant classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

L’usine sera également située proche d’une réserve d’eau naturelle permettant aujourd’hui l’irrigation de 22% de l’Australie. Or, l’usine devra pomper directement dans cette réserve souterraine pour fonctionner.

 

 

Flash infos