Lundi 10 août 2020
Melbourne
Melbourne

L'Australie pourrait devenir le premier exportateur d'énergie solaire

Par Rim Bohle | Publié le 14/06/2020 à 13:35 | Mis à jour le 15/06/2020 à 09:33
energie solaire photovoltaïque

Une compagnie australienne a obtenu le contrat de construction d'un dispositif permettant l'acheminement d'énergie solaire entre l'Australie et Singapour. Le projet vise à créer un parc photovoltaïque dans le nord australien afin d'assurer 20 pour cent des besoins en électricité de son voisin régional.

Energie solaire : un cable reliant l'Australie à Singapour

La compagnie australienne Guardian Geomatics Pty Ltd a récemment annoncé avoir remporté l'appel d'offre pour la construction d'un cable partant de l'Australie pour alimenter en énergie renouvelable Singapour. Le projet de plusieurs milliards de dollars prévoit la construction d'un parc photovoltaïque sur plusieurs miliers d'hectars près de Tennant, dans les Territoires du Nord, en Australie. L'énergie renouvelable sera ensuite transportée vers Singapour et l'Indonésie via un cable sous-marin long de 3 800 kilomètres.

Australie : premier exportateur d'energie solaire en 2027

Le projet est mené par Sun Cable, un consortium financé par les milliardaires australiens Mike Cannon-Brookes et Andrew Forrest. L'objectif pour le groupe est de fournir 20 pour cent des besoins en énergie de Singapour. L'Australie est le premier exportateur de charbon au monde et pourrait devenir dès 2027, le premier exportateur d'énergie solaire.

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Laure jeu 18/06/2020 - 17:21

J'ai du mal à comprendre l'utilité de construire un câble sous-marin pour envoyer de l'énergie solaire à Singapour alors que 60% de l'électricité de l'Australie est encore produite avec du charbon qui est la source d'énergie la plus émettrice CO2...

Répondre

Communauté Melbourne

ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Australie

DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.