Les athlètes olympiques et paralympiques australiens ont reçu la permission de sauter la file d'attente pour être vaccinés contre le COVID-19 avant les Jeux de Tokyo de juillet.
Suite à la pression du Comité olympique australien, la décision a été adoptée pendant la réunion du Cabinet national ce mardi. Pourtant, les Jeux olympiques ont été conçus en supposant que les vaccins ne seraient pas obligatoires ou déployés pour tout le monde.
Le Japon est en ce moment même en pleine quatrième vague, enregistrant plus de 5000 cas ces derniers jours, et Tokyo est récemment entrée dans un nouvel état d'urgence.
La vaccination, un stress en moins pour les athlètes
Le ministre des Sports, Richard Colbeck déclare : « Bien que les Australiens vulnérables restent une priorité absolue alors que le déploiement du vaccin se poursuit, le Cabinet national comprend la pression à laquelle nos athlètes de haut niveau sont confrontés à mesure que les Jeux de Tokyo se rapprochent ».
Vacciner les athlètes serait également un stress en moins, le pagayeur Jess Fox déclare à l’AAP : « J'aimerais vraiment recevoir le vaccin, je serais plus à l'aise ». Si les athlètes olympiques contractent le COVID-19, leurs rêves de participer aux Jeux Olympiques seraient empêchés.
Australian Olympians and Paralympians have received permission to jump the COVID-19 vaccine queue ahead of July’s Tokyo Games. #7NEWS https://t.co/QXAB9jPxqw
— 7NEWS Brisbane (@7NewsBrisbane) April 27, 2021