

Les premiers Jeux Olympiques du 21ème siècle restent encore aujourd’hui gravés dans les mémoires. 20 ans ont passé depuis ces JO synonymes d’exploits sportifs, mais aussi aussi d’unité et de résilience. Alors que la pandémie de Covid-19 a profondément changé le cours de nos vies, cet esprit de solidarité initié par l’athlète australienne aborigène Catherine Freeman, qui avait allumé la flamme olympique, semble plus que jamais d’actualité.
Le sport comme symbole d’unification
John Coates, le président du Comité National Olympique d’Australie, vice-président du Comité International Olympique et président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo 2020 a expliqué que l’anniversaire des JO de Sydney avait une importance bien au-delà du sport. Il a souligné « le pouvoir qu’ont les Jeux Olympiques d’unir et de dynamiser les peuples, de surmonter les divisions et d’insuffler un changement positif pour les personnes de tous les milieux et de toutes les nationalités ».

Un parc olympique toujours d’actualité
Avec ses 640 hectares, le Sydney Olympic Park est encore aujourd’hui une zone qui attire de nombreux visiteurs. Il héberge plus de 200 entreprises, accueille chaque jours plus de 20 000 personnes en moyenne et quelques 14 millions de visiteurs par an.

Les Jeux comme catalyseur de l’économie de Sydney
Les JO de 2000 ont permis à la ville de Sydney, mais aussi au pays tout entier de se positionner au niveau commercial et touristique. Malgré quelques erreurs, les Jeux ont généré près de 260 millions de dollars australiens. Le pays s’en es d'ailleurs inspiré pour organiser d’autres événements sportifs majeurs, comme la Coupe du monde de rugby en 2003, ou encore les Jeux du Commonwealth en 2006.
Sur le même sujet
