Vendredi 30 octobre 2020

20 ans après, les JO de Sydney symbole d’unité et de résilience

Par Côme Prieur | Publié le 15/09/2020 à 00:55 | Mis à jour le 15/09/2020 à 11:42
Photo : Les premiers Jeux Olympiques du 21ème siècle restent encore aujourd’hui gravés dans les mémoires.
JO Sydney Unité

Les premiers Jeux Olympiques du 21ème siècle restent encore aujourd’hui gravés dans les mémoires. 20 ans ont passé depuis ces JO synonymes d’exploits sportifs, mais aussi aussi d’unité et de résilience. Alors que la pandémie de Covid-19 a profondément changé le cours de nos vies, cet esprit de solidarité initié par l’athlète australienne aborigène Catherine Freeman, qui avait allumé la flamme olympique, semble plus que jamais d’actualité.

Le sport comme symbole d’unification

John Coates, le président du Comité National Olympique d’Australie, vice-président du Comité International Olympique et président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo 2020 a expliqué que l’anniversaire des JO de Sydney avait une importance bien au-delà du sport. Il a souligné « le pouvoir qu’ont les Jeux Olympiques d’unir et de dynamiser les peuples, de surmonter les divisions et d’insuffler un changement positif pour les personnes de tous les milieux et de toutes les nationalités ».

 

Catherine Freeman JO Sydney
Catherine Freeman remporte le 400 mètres féminin aux Jeux Olympiques de Sydney

 

Un parc olympique toujours d’actualité

Avec ses 640 hectares, le Sydney Olympic Park est encore aujourd’hui une zone qui attire de nombreux visiteurs. Il héberge plus de 200 entreprises, accueille chaque jours plus de 20 000 personnes en moyenne et quelques 14 millions de visiteurs par an. 

 

Sydney Olympic Park
Avec ses 640 hectares, le Sydney Olympic Park est encore aujourd’hui une zone qui attire de nombreux visiteurs.

 

Les Jeux comme catalyseur de l’économie de Sydney

Les JO de 2000 ont permis à la ville de Sydney, mais aussi au pays tout entier de se positionner au niveau commercial et touristique. Malgré quelques erreurs, les Jeux ont généré près de 260 millions de dollars australiens. Le pays s’en es d'ailleurs inspiré pour organiser d’autres événements sportifs majeurs, comme la Coupe du monde de rugby en 2003, ou encore les Jeux du Commonwealth en 2006.

 

Côme Prieur Le Petit Journal Auckland

Côme Prieur

Breton et passionné par le journalisme depuis petit je suis actuellement étudiant en 3ème année à Sciences Po Lille. Très heureux d’écrire sur la NZ et l'Australie, j’aime consacrer mon temps libre à l’écriture, le tennis ou le cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Auckland Appercu
BUSINESS

Comment un lieu de travail flexible peut-il soutenir votre entreprise?

Les entreprises intelligentes saisissent cette opportunité pour créer un avantage concurrentiel en réduisant les coûts, en stimulant la productivité et en attirant et en retenant les meilleurs talents

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet