La ville s’est portée candidate pour accueillir les jeux olympiques d’été qui se dérouleront en 2032.
Après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000, l’Australie pourrait bien accueillir à nouveau les jeux olympiques d’été de 2032. Remise par une délégation du Queensland emmenée par la première ministre de l’état, Annastacia Palaszczuk, la candidature devra être validée par le Comité International Olympique (CIO). La réponse devrait être connue d’ici 18 heures, heure locale.
Une forte concurrence
Mais Brisbane est loin d’être la seule candidate pour accueillir l’une des compétitions sportives les plus suivies au monde. Ainsi, parmi ses concurrents directs, la ville de Doha, espère bien décrocher l’organisation des jeux. Une ferveur d’autant plus forte là-bas, que les Qataris ont déjà tenté par deux fois d’obtenir l’autorisation d’organiser l’évènement, en 2016 et 2020. Parmi les autres candidats sérieux, l’Inde se serait également positionnée ainsi que Shanghai. D’après certaines rumeurs, ils pourraient même avoir lieu en Corée du Nord et Corée du Sud, les deux pays se partageant l’organisation. Rien n’a cependant été officialisé pour l’heure. Mais le candidat le plus surprenant, est très probablement la ville de Salla en Laponie, ville la plus froide de Finlande. Pour convaincre le CIO, ses habitants ont même dévoilé leur mascotte, un renne baptisé Kesa (été en Lapon) ! Reste à voir si le comité se sentira chaud pour accéder à cette candidature pour le moins originale.
#BREAKING | Australian politicians bid for #Olympics2032. @AnnastaciaMP says Brisbane will be "all of Queensland should embrace these Olympics" pic.twitter.com/bu9kJuxlRB
— ticker NEWS (@tickerNEWSco) July 21, 2021