Édition internationale
  • 0
  • 0

Sydney : une application pour découvrir l’art en réalité augmentée

Une personne utilise l'application detego pour regarder une oeuvre d'art en réalité augmentée Une personne utilise l'application detego pour regarder une oeuvre d'art en réalité augmentée
L'application permet de découvrir des oeuvres dans leur moindre détail.
Écrit par Benjamin Volant
Publié le 25 juin 2021, mis à jour le 28 juin 2021

DétéGo, une application lancée par une startup Corrézienne, s’est lancé un défi innovant : Recréer l’atmosphère d’une véritable exposition pour faciliter la promotion d’œuvres et d’artistes.

La France a toujours été un vivier de talent dans le domaine du numérique. C’est grâce à eux notamment qu’à vu le jour DétéGo, une application alliant pour la première fois, 3D et réalité augmentée. Le but ? Permettre à ses utilisateurs de se substituer à une exposition classique et en recréer l’atmosphère dans un format entièrement numérique.

L’occasion de pouvoir ainsi découvrir ou redécouvrir les œuvres qu’elle propose sous tous les angles, la scruter, la contourner, pour pouvoir l’apprécier dans ses moindres détails. Une occasion aussi d’en obtenir toutes les informations nécessaires et même d’entrer en contact avec son auteur. Parmi les sites proposés, des parcs, des jardins, des châteaux, des lieux insolites. Toute la culture en un clic.

Un renouveau pour la culture

Pour ses premiers pas, c’est l’artiste Français KiKo, qui sera ainsi exposé à l’opéra de Sydney. Il sera également présent dans six autres villes, Paris, Genève, Londres, Stockholm New York et Montréal.

L’idée de cette application, est survenue durant la pandémie, où tous les lieux de cultures étaient alors fermés. Plutôt que de la sacrifier pour des raisons sanitaires, celle-ci permettra ainsi de continuer à vivre au rythme de l’art, chacun à son rythme. Et avec son projet DétéGo découverte, cela sera aussi l’occasion pour de jeunes artistes, d’avoir une plus large visibilité, l’occasion pour faire émerger de jeunes talents.

L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions