Vendredi 14 décembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vague de chaleur sur la Suède, ce qu’il faut savoir

Par Sarah Chabane | Publié le 19/07/2018 à 14:20 | Mis à jour le 26/07/2018 à 12:19
Photo : Feu de forêt - Photo : Tous droits réservés
incendies suède

 

Depuis plus d’une semaine les températures sont anormalement élevées dans toute la Suède. Alors que les températures du mois de juillet oscillent généralement entre 20 et 25 degrés, cette semaine elles  grimpent chaque jour au dessus de 30 degrés dans une très grande partie du pays. Que faut-il s’avoir et où s’informer ?

 

Canicule

SMHI (l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie) a placé une grande partie du pays dont Stockholm et Uppsala en alerte orange ce qui n’était pas arrivé depuis 2014.

Dix zones, principalement sur la côte-est du pays sont en alerte 2 (orange) : conditions météorologiques très difficiles. Cela correspond à une température maximale de 30 degrés ou plus cinq jours d’affilée, une température maximale quotidienne de 33 degrés ou plus trois jours d’affilés; mettant en danger les populations à risque.

Par ailleurs, cinq zones sont en alerte 1 (jaune) principalement dans le comté de Västerbotten : conditions météorologiques difficiles. Soit une température maximale de 30 degrés ou plus trois jours d’affilée et une mise en danger des populations à risque.

Pour plus de détails sur une zone en particulier et des informations mises à jour consulter le site internet du SMHI.
 

Risque d’incendies

Ces températures élevées sont aussi synonyme de risque incendie majeur. Depuis le mois de mai, les pompiers suédois font face à un nombre record de feux de forêts. La quasi totalité du pays est concernée par l’alerte incendie du SMHI. Les risques d’incendie sont importants ou très importants et le feu se propage facilement dans les forêts du fait de la sécheresse. Le SMHI demande de faire très attention en cas de feu à l’extérieur, et les foyers ouverts sont souvent interdits. A ce jour, les pompiers font face à 49 incendies dans tout le pays. En juillet il y a eu trois fois plus d’incendies qu’à la même période en 2017. Les région les plus touchées sont Gävleborg, Dalarna et Jämtland et certaines zones ont dû être évacuées. Le site internet d’information publique SOS Alarm recense les feux de forêts dans le pays et actualise ses données tous les jours à 9h et 15h.

 

incendie suède sos alarm
Incendies en Suède le 19 juillet 2018 à 15h00 - Photo: SOS Alarm tous droits réservés 

 

La Suède a demandé de l’aide aux pays de l’Union Européenne pour faire face à ces départs de feu. La Norvège, l’Italie ont envoyé des avions bombardier d’eau en renfort. Et aujourd’hui la France envoie deux Canadairs, un avion de reconnaissance, ainsi que douze officiers et techniciens d’équipage et de coordination, pour renforcer le dispositif en place.

La région de Stockholm a également diffusé des messages en plusieurs langues concernant les interdictions d’allumer des feux et barbecues :
 

feu stockholm interdiction

Où s’informer et les numéros à connaître :

En anglais : la radio nationale suédoise en anglais : Radio Sweden

Pour des informations en suédois  et les mises à jour sur la situation actuelle écouter la chaîne de radio P4.

Si vous avez prévu de voyager dans le zones touchées par les incendies consultez le site de Trafikverket  et les antennes locales de P4.

Sur le site du gouvernement Krisinformation certains messages publiés par les localités touchées par les incendies sont en anglais. https://www.krisinformation.se/

La page facebook des pompiers de Stockholm mise à jour régulièrement.

Les numéros d’urgence :

113 13 pour toute information sur les feux de forêts.

1177 pour tout conseil concernant un problème de santé.

112 en cas d’urgence médicale.

nager stockholm été
Baignade estivale en Suède - Photo : Heléne Grynfarb/imagebank.sweden.se

 

Enfin pour vous rafraîchir n’hésitez pas à vous jeter à l’eau, la qualité de l’eau est bonne à Stockholm et le site Stockholm Direkt a recensé l’ensemble des plages et autres endroits où se baigner dans la capitale. Pensez à vous hydrater et à rester à l’ombre aux heures les plus chaudes, prenez grand soin des plus fragiles, ne prenez pas de risques inconsidérés en cas d’incendie et pensez à la crème solaire !

 

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 14 au 16 décembre 2018

Alors que la saison de Noël bat désormais son plein, retrouvez notre sélection d’évènements originaux pour ce week-end ! Marché de Noël, festivals de films, marche pour le climat ou encore...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...