Lundi 20 mai 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un magasin IKEA en plein cœur de Paris !

Par Sarah Ziaï | Publié le 15/05/2019 à 06:30 | Mis à jour le 15/05/2019 à 06:30
Photo : Façade du nouveau magasin IKEA à la Madeleine - Photo : © Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY.
ikea paris madeleine

Depuis le 6 mai dernier, le célèbre fabriquant de meubles suédois a ouvert pour la première fois un magasin en plein cœur du centre-ville parisien, dans le quartier huppé de la Madeleine, à deux pas des Grands Magasins.

 

Une toute première pour le géant suédois

Habitué des zones commerciales situées en dehors des centres-villes animés, IKEA fait cette fois-ci le pari de s’implanter dans un quartier résidentiel, touristique et actif, où les gens veulent se sentir proche d’un magasin. Alors que le groupe est en difficulté, avec un bénéfice net en baisse de 40% en 2018, le PDG Jesper Brodin souhaite montrer que l’innovation et l’investissement sont toujours à la une des ambitions d’IKEA.

Ce nouveau magasin de Paris se présente, en effet, comme un laboratoire à innovations, une nouvelle façon de penser l’enseigne. Un test qui aboutira éventuellement à d’autres ouvertures sur plusieurs capitales mondiales.

Il reste à voir si le nouveau concept du groupe séduira les Parisiens. Pour l’instant, l’inauguration semble déjà réussie ! En effet, en plus d’une cérémonie d’ouverture agrémentée de discours et d’animations diverses, IKEA a également réussi à investir un pilier de la vie parisienne : le métro. En effet, du 6 au 12 mai, la station de métro de la Madeleine sur la ligne 12 se transforme et devient un échantillon attractif pour l’enseigne. 1500 accessoires et petits meubles disponibles dans le nouveau magasin sont exposés sur le célèbre carrelage blanc parisien. Une audacieuse publicité qui devrait attirer l’œil curieux des voyageurs du quotidien !

 

ikea paris madeleine
Publicité pour IKEA dans la station de métro la Madeleine - Photo : © Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY. 

 

Alors, qu’est ce qui change exactement ?

Finis les énormes entrepôts où la location de camionnette s’impose pour ramener ses achats chez soi. Ce nouveau magasin sur deux étages cherche à toucher une population urbaine, proche des commerces de proximité, connectée et sans voiture. Pour ce faire, l’enseigne a joué la carte de l’interactivité. Comme l’explique Annie Bertreau, la directrice de ce nouveau bébé d’IKEA, l’établissement a été conçu "par et pour les Parisiens". En effet, plusieurs familles parisiennes ont pu partager leurs idées sur une plateforme de co-création. L’idée principale retenue ? Une relation de proximité. Les habitants recherchent une expérience différente des habituels immenses entrepôts impersonnels qui font la marque de fabrique du groupe. La boutique de la Madeleine sera donc un lieu inspirant, dans lequel les parisiens pourront flâner, trouver des idées ou encore participer à des ateliers. Ainsi, fini aussi le parcours imposé qui nous force à tournoyer des heures dans des rayons qui ne nous passionnent pas nécessairement. Le magasin est divisé en plusieurs catégories distinctes, plus faciles à repérer.

 

ikea paris madeleine
Intérieur du magasin IKEA de la Madeleine - Photo : © Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY. 

 

Que trouvera-t-on dans ce magasin ?

Principalement des petits articles. Effectivement, qui dit enseigne à taille humaine dit moins de place pour stocker de grands meubles. Il sera ainsi facile de se procurer une couette, un oreiller, des couverts ou un vase mais plus compliqué de repartir avec un vrai meuble. Le célèbre modèle d’étagère Billy sera lui présent dans sa forme la plus basique. Pour concevoir plus grand (une chambre, cuisine, salon, ...) il faudra prendre rendez-vous avec un architecte d’intérieur.

Bien que plus petit, le nouvel établissement a tout de même pour ambition de faire de votre visite une expérience. En effet, tout est organisé pour vous faire rester le plus longtemps possible dans ce temple de la décoration d’intérieure. Des ateliers seront proposé (séance de yoga, cours de cuisine, ...) et bien sûr vous pourrez vous restaurer dans le fameux restaurant IKEA. Le saumon et les boulettes de viande restent des incontournables mais le nouvel espace restauration de 150 places a également pour ambition de proposer des produits plus sains et préparés sur place.

 

Ainsi, avec ce 34e magasin IKEA implanté en France, le groupe montre son aspiration à investir encore le sol français, avec deux nouvelles ouvertures prévues prochainement à Lyon puis Nice.

 

Infos pratiques :

IKEA – Paris La Madeleine

23, boulevard de la Madeleine

75001 Paris

Métro Madeleine ligne 8, 12 et 14

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 11h à 20h


Plus d’informations sur le site du magasin.

 

Sarah Ziaï, 15 mai 2019

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement...

Communauté

CULTURE

Le 1er mai en Suède

"Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver"... Ces mots de la chanson populaire française pourraient bien vous trotter dans la tête en lisant notre article d’aujourd’hui.

Vivre à Stockholm

ENVIRONNEMENT

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement...