La municipalité de Stockholm s'est prononcée contre le développement de deux projets architecturaux controversés : une boutique Apple sur Kungsträdgården et le nouveau Nobelcenter. Elle remet également en question la candidature de la ville au Jeux Olympiques d’hiver de 2026.
Depuis les élections générales de septembre, le conseil municipal de la ville de Stockholm est dorénavant emmené par une coalition entre l’Alliance de centre-droit et Miljöpartiet (le parti des Verts). Cette nouvelle coalition s’est prononcée sur le fait de bloquer la construction de deux projets architecturaux d’envergure.
Pas d'Apple Store sur Kungsträdgården ?
C’est la première fois qu’une ville décide de contrecarrer les plans de la multinationale américaine Apple. Le projet est de construire un Apple Store à la place de ce qui est actuellement un restaurant de la chaîne américaine TGI Friday. La boutique dominerait alors la place emblématique de Stockholm, faisant de Kungsträdgården son jardin.
Or, cette idée déplait aux riverains qui considèrent Kungsträdgården comme un emblème de Stockholm ayant une forte valeur symbolique et historique. Le “jardin du Roi” est un des parcs les plus fréquentés de la capitale, et même s’il n’est pas le plus vert de la ville, il est un lieu de rencontres, un point de rendez-vous qui accueillent de nombreux événements publics tout au long de l’année. L’un des exemples le plus représentatifs est la patinoire, où nombreux et nombreuses ont appris à tomber et à faire du patin pour la première fois.
Selon Johanna Narméus, architecte interviewée par le journal anglais The Guardian, Kungsträdgården fait le lien entre le pouvoir historique de la monarchie, les bâtiments commerciaux de Hamngatan et le quartier pauvre et travailleur de Södermalm. C’est un parc donc la symbolique est cruciale pour comprendre les luttes de pouvoir. Ce lieu public serait défiguré par l’installation d’une compagnie “parasite” qui drainerait son énergie et n’apporterait rien de plus à sa fonction.
De nombreuses manifestations ont été organisées par des locaux pour témoigner de leur opposition à la création de l’Apple House sur cette place si spéciale de la capitale suédoise.
Et des autorités publiques et partis politiques soutiennent cette opposition. La plupart sont surpris du fait qu’Apple ait tout simplement envisagé Kungsträdgården comme un lieu approprié pour son développement. Selon un membre du parti chrétien démocrate, si Apple est bienvenue à Stockholm, la firme a tout simplement choisi le mauvais lieu pour s’implanter. Le fait de remplacer un restaurant par un magasin change la fonction de l’emplacement qui n’est alors plus un lieu de divertissement mais un lieu de commerce. La parcelle où voudrait s’implanter Apple est ouverte aux investisseurs privés à condition qu’elle accueille des restaurants et cafés qui alimentent le parc.
Apple détient toujours les droits sur l’emplacement et a certains liens au sein du parti Moderaterna, la firme américaine possède donc toujours quelques moyens de pression sur la municipalité. Mais pour l’instant la nouvelle alliance à la tête de Stockholm s’oppose fermement à la construction du bâtiment proposé par l’agence d’architecture britannique Foster + Partners. Börn Ljung membre de Liberalerna souhaiterait ouvrir l’espace au maximum et ne rien construire à la place de TGI Fridays, ce qui laisse rêveur...
Le rejet du projet de Nobelcenter
Cette opposition de la nouvelle majorité bleu-verte fait écho à la décision de stopper le projet de Nobelcenter à Blasieholmen. Ce centre des Congrès Nobel avait pour projet d’être un lieu culturel dédié au Prix Nobel. Un lieu de cérémonies (qui remplacerait alors Konserthuset) qui comprendrait des salles d’expositions, de conférences ou bien encore une bibliothèque. Le début de sa construction été prévu pour 2016, mais Mark och miljödomstolen, un tribunal spécialisé dans l'aménagement du territoire et l’environnement, a abrogé le plan détaillé en mai dernier. Le bâtiment proposé par l’architecte David Chepperfield n’avait pas été jugé en harmonie avec l'architecture ancienne de la vieille ville et causerait de trop important dégâts au front de mer.
Il était pressenti que la ville de Stockholm ferait appel de la décision prise par la cour de justice de stopper le projet, mais il y a finalement peu de chance que la coalition décide de s’orienter vers cette direction. La fondation Nobel espère que la ville laissera le Nobelcenter s’installer ailleurs dans la capitale.
Enfin il se pourrait que les partis politiques de la majorité mettent fin aux aspirations olympiques de la capitale suédoise. Stockholm a été présélectionnée aux côtés des villes de Calgary et Milan pour accueillir les jeux d’hiver en 2026.
Si la candidature de la ville tient la route, car la plupart des infrastructures sont déjà présentes, mises à part une patinoire et des pistes de skis, l’alliance ne veut pas que les jeux soient financés par les impôts des habitant.es de Stockholm. Par ailleurs, l’impact écologique d’un tel événement est contesté car les compétitions alpines auraient lieu à Åre (une station de ski à plus de 500km de Stockholm) et certaines épreuves pourraient même être organisées en Lettonie, ce qui impliquerait une importante empreinte carbone due aux déplacements.
La municipalité pourrait donc prochainement annoncer le retrait de Stockholm de la course aux anneaux olympiques.
Sarah Chabane, 14 novembre 2018