L'épidémie d'Omicron en Suède se traduit non seulement par un taux d'infection élevé, mais également par le nombre de congés maladie selon les chiffres enregistrès auprès de la sécurité sociale suédoise.
La semaine dernière, le nombre de demandes de congé de maladie (sjukpenning) est passé à 40 000, contre 27 000 la semaine précédente, a rapporté l'agence de presse suédoise TT.
Les demandes d'allocation de porteur de maladie (smittbärarpenning) sont entre-temps passées à 11 000 la semaine dernière, le nombre hebdomadaire le plus élevé à ce jour. Il s'agit d'une prestation versée aux personnes qui ne peuvent pas travailler parce qu'elles peuvent être infectées par une maladie contagieuse, par exemple les personnes à qui il est recommandé de se mettre en quarantaine parce qu'un membre de la famille a été testé positif.
Il y a eu 89 000 demandes de ”vabbing” – pour rester à la maison afin de s'occuper d'un enfant malade – presque le double de celui de la deuxième semaine de 2021, mais bien en deçà des niveaux records du début de la pandémie, lorsque plus de 191 000 parents ont demandé un « VAB » en une seule semaine.