Mercredi 22 mai 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Retour sur le Glögg organisé par le Club V.I.E

Par Sarah Ziaï | Publié le 06/12/2018 à 11:44 | Mis à jour le 06/12/2018 à 11:44
Photo : David Cvach (gauche) et Maxime Krummenacker (droite) Crédits : Sarah ZIAI
sweden-VIE

Le Club V.I.E (Volontaires Internationaux pour Entreprendre) est présent partout dans le monde, avec 56 antennes qui vont du Japon au Nigéria en passant par le Portugal. Il permet aux volontaires de se rencontrer, de partager des opportunités, des idées ainsi que des contacts. Le Club V.I.E est depuis peu installé en Suède et organise régulièrement des évènements.

 

Présentation

 

Ce lundi 3 décembre, un glögg était organisé par le Club V.I.E pour se réunir, faire le bilan des actions menées et présenter les objectifs à atteindre pour l’année suivante. L’ambassadeur de France en Suède, David Cvach, était également présent pour répondre à quelques questions.

L’occasion de se retrouver et de partager ses projets autour de ce joyeux vin de Noël !

 

Le Club V.I.E de Suède est principalement destiné aux anciens volontaires et intègre également les V.I.E. encore en mission pour densifier le réseau et impulser une dynamique d’échange et de partage avec les « futurs anciens ».

Il y environ 120 V.I.E. actifs en Suède, pour le compte de 54 entreprises, soit respectivement une hausse de 20% du nombre de V.I.E. et de 30% du nombre d’entreprises utilisatrices par rapport à 2017. Au total, plus de 700 V.I.E. ont réalisé une mission en Suède depuis le lancement du programme en 2001 ; autant de talents que le Club permet de fédérer au sein de ce réseau.

Il s’agit ainsi d’organiser des activités (afterworks, visites d’entreprise, ...) afin de faire perdurer les liens qui unissent les anciens et les nouveaux volontaires.

 

En 2018, depuis la soirée de lancement qui a eu lieu fin février, plusieurs évènements ont été mis en place : une visite dans l’entreprise CACIB, un afterwork ainsi que des interviews auprès d’anciens V.I.E.

Vous pouvez retrouver ci-dessus l’interview de l’ancien volontaire Baptiste Keller par le Club V.I.E :

 

VIEVIEVIEVIE

 

Objectifs pour l’année 2019

 

Pour l’année à venir, le Club V.I.E voudrait intensifier et diversifier le nombre d’évènements à organiser. Plusieurs types différents d’activités ont été évoqué : sorties culturelles, nouvelles visites d’entreprise, lancement d’un groupe sur Linkedin, mise en place d’une équipe sportive ou encore organisation de petits voyages ou de week-end. Il s’agira aussi bien évidemment de toujours développer le réseau des anciens V.I.E pour encore plus de partage d’expériences, d’opportunités et de projets.

 

Enfin, lors de la séance de questions/réponses avec l’ambassadeur, lui-même ancien VSN, l’ancêtre du V.I.E., plusieurs sujets ont été abordés concernant le métier de diplomate et les missions d’un ambassadeur au sein de l’UE, les questions stratégiques et régaliennes que les ambassades doivent gérer, le rôle de l’État face aux mutations profondes qui parcourent le monde et l’influence croissante d’internet et des médias sociaux, l’avenir de l’Europe, sans oublier l’état des relations franco-suédoise. Il semble, en effet, y avoir un rapprochement entre la France et la Suède et ce depuis les dernières élections présidentielles. 

 

Si vous vous intéressez au Club V.I.E n’hésitez pas à les contacter sur leurs réseaux !

Facebook du Club V.I.E

Groupe Facebook

Twitter

 

Plus d’informations sur le Club V.I.E Suède sur leur site

 

Sarah ZIAI, le 6 décembre 2018 

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement...

Communauté

CULTURE

Le 1er mai en Suède

"Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver"... Ces mots de la chanson populaire française pourraient bien vous trotter dans la tête en lisant notre article d’aujourd’hui.

Vivre à Stockholm

ENVIRONNEMENT

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement...

Sur le même sujet