Édition internationale

MIGRANTS – De plus en plus nombreux à quitter la Suède

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2016

Entre janvier et mars 2016, 449 personnes ont obtenu un soutien financier de la Suède pour rentrer dans leur pays d'origine, essentiellement en Irak et en Afghanistan. C'est deux fois plus que pour l'ensemble de l'année 2015.

Ces départs sont la conséquence du changement de politique sur les demandes d'asile en Suède. De l'une des plus généreuses d'Europe, elle est devenue en novembre 2015 l'une des plus réticente, avec comme symbole la fermeture du pont de l'Öresund en janvier.

Tobias Axelsson, l'un des responsables de Migrationsverket, a expliqué au Svenska Dagbladet : « Ils viennent ici et pensent obtenir un permis de séjour permanent, puis ils entendent que ce n'est pas si simple, et que cela prendra beaucoup de temps. » 

Le montant de l'aide est de 30 000 couronnes par adulte de plus de 18 ans et 15 000 couronnes par enfant, avec un maximum de 75 000 couronnes par famille. L'argent n'est disponible qu'une fois le retour au pays constaté par l'OIM (Organisation Internationale pour les Migrations). 

OIM a ajouté l'Irak et l'Afghanistan à sa liste de pays où une réinstallation est possible, même si certains de ses propres observateurs décrivent ces pays comme instables et dangereux. Entre janvier et avril 2016, 1366 Irakiens sont rentrés chez eux alors que 1243 venaient chercher asile en Suède, quant aux Afghans et aux Iraniens, ils étaient plus nombreux à déposer un dossier qu'à annuler leur demande.

Sources : lemonde.frsvd.se

Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 3 juin 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos