C'est l'heure du goûter ! Et ça tombe bien, le buzz du jour met en avant ce qu'on pourrait considérer comme son équivalent suédois : le fameux fika.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance d'expérimenter cette spécificité culturelle, le fika est une pause-café qui s'accompagne souvent d'une douceur. Sa particularité, contrairement au goûter, c'est qu'il peut se prendre à tout moment de la journée avec vos ami-e-s, votre famille ou même avec vos collègues au bureau.
Selon Oskar Kongshöj et Gustaf Mardelius les deux interprètes que l'on retrouve dans la vidéo ci-dessous, le fika suédois pourrait être facteur de la paix dans le monde. En résumé, si Angela Merkel, Vladimir Poutine et Donald Trump décidaient de s'asseoir autour d'un café et d'un roulé à la cannelle cela pourrait faire progresser les choses.
Avec des paroles et des rimes remarquables telles que : 'replace your gun with a cinammon bun" ou "stop building walls eat chocolate balls" et une mélodie entraînante (qui reste dans la tête, on vous prévient) les deux amis abordent des problématiques sérieuses sur une note légère.
Avec cet hymne, ce qu'ils veulent avant tout souligner c'est l'importance de la communication et la nécessité d'échanger avec l'autre, celui qui nous est étranger, pour combattre l'ignorance résoudre les conflits et rien de mieux qu'une pause-café pour ce faire.
On vous laisse apprécier la vidéo autour d'une tasse de café !
Sarah Chabane, 06 avril 2017.