Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les tribulations d'un bouc en paille géant en Suède

gävle bocken suèdegävle bocken suède
Gävlebocken lors de son inauguration - Photo : Daniel Bernstål
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 26 novembre 2023

Chaque premier décembre depuis 1966, un bouc en paille de treize mètres de haut est érigé sur la place centrale de Gävle (à deux heures au nord de Stockholm). Et ce dernier est devenu célèbre pour ses mésaventures. En effet, (quasiment) chaque année depuis son apparition, des personnes mal intentionnées se donnent du mal pour détruire le pauvre Gävlebocken.


Cette sculpture de paille est le fruit de plus de 1.000 heures de travail d'un camion entier rempli de paille, 1.600 mètres de cordes et 1.200 mètres de pins suédois. Elle est érigée chaque premier décembre par la municipalité de Gävle qui en a fait son emblème au fil du temps. Ce n'est pourtant pas sa taille impressionnante qui l'a rendue célèbre... mais plutôt ses malheureuses péripéties...

En effet, Gävlebocken est très souvent victimes d'attaques criminelles ! Les pyromanes ont pour coutume de mettre feu à la structure souvent le jour de la Sainte Lucie, la veille de noël ou le premier de l’an. Parfois les malfaiteurs sont plus créatifs comme en 1976 où le bouc est intentionnellement percuté par une voiture, en 1979 où le bouc est brûlé avant même la fin de sa construction, ou encore en 1997 lorsqu’il il est attaqué avec des fusées. 


Depuis quelques années, la sculpture est imprégnée de liquide ignifuge pour éviter les incendies même si cela est loin d’être 100% efficace.

Pour décourager les pyromanes et autres malfrats, la ville de Gävle a installé depuis 1996 une caméra qui filme le bouc 24h/24, vous pouvez ainsi suivre la vie fascinante de Gävlebocken en continu sur le site internet de la ville et qui sait peut être même assister en direct à sa destruction.... 

Depuis quelques années le bouc a aussi son mot à dire dans cette histoire et possède ses propres compte twitter et instagram où il publie régulièrement des messages humoristiques sur son état de santé.

 

En 2016, Gävlebocken avait fêté son cinquantième anniversaire, mais n’a pas été épargné par les truands puisque le jour même de sa mise en place il fut incendié. Sa doublure fut quant à elle percutée par une voiture le 5 décembre...
L'an dernier le bouc est resté intact et a survécu au long mois de décembre sans égratignures ! Qu'en sera-t-il cette année ? Le bouc sera-t-il victime d'attaques criminelles ? Quels moyens seront mis en oeuvre pour sa destruction ? Nous vous tiendrons évidemment au courant ! 

 

Sarah Chabane, 05 décembre 2018. Version mise à jour d'un article du 07 décembre 2018

 

Sur le même sujet

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 26 novembre 2023

Flash infos