Jeudi 18 octobre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le film Sameblod remporte le prix Lux du Parlement européen

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 15/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 15/11/2017 à 05:00
Photo : @ tous droits réservés
samiblood Lene Cecilia Sparrok et Mia Erika Sparrok recevant le prix Lux

Sameblod d'Amanda Kernell (Suède, Danemark et Norvège) est le premier film scandinave à remporter le Prix Lux du Parlement européen. Il s'est démarqué parmi les trois films finalistes dont 120 battements par minute de Robin Campillo (France), et Western de Valeska Grisebach (coproduction Allemagne, Autriche et Bulgarie).

Le prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen. Attribué par un jury formé par les députés européens, il récompense une œuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.

Hier, mardi 14 novembre, les actrices Lene Cecilia Sparrok et Mia Erika Sparrok ont reçu le prix à Strasbourg, et ont déclaré "Nous (les Sames) sommes toujours là. Nous existons toujours. Tous les jours, notre peuple voit les effets de la pensée raciste et coloniale, ainsi que du changement climatique. Un énorme parc éolien va être construit en Norvège, dans le sud de la région samie, ce qui va nous affecter profondément. L'ONU affirme que notre langue est presque éteinte. Recevoir ce prix équivaut à une rétribution pour les anciennes générations de Sames qui ont été traités comme des citoyens mineurs - et nous espérons que l'Union européenne y mettra un terme afin que nous puissions tous cesser de penser en termes de «nous» et «eux». "

Retrouvez notre article sur le film pour en savoir plus sur cet OVNI du cinéma.

 

Anne Donguy, 15 novembre 2017

Nous vous recommandons

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Décès de Lisbeth Palme

Lisbeth Palme était l’épouse veuve du Premier ministre Olof Palme, assassiné en février 1986. Sa famille a annoncé le décès de Lisbeth Palme à l’agence de presse TT aujourd’hui, à l’âge de 87 ans...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Bel engagement solidaire pour les coureurs du LFSL !

La course solidaire, organisée ce mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm (LFSL), a été un véritable succès. Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit...

Vivre à Stockholm

ENFANCE

L’effet “nourrisson” ou la surprenante gentillesse suédoise

Après des années passées à l'étranger et un retour en Suède, Annie notre rédactrice suédoise vous propose de redécouvrir son pays natal, aujourd'hui, elle se penche sur la question de la parentalité..