Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le film Sameblod remporte le prix Lux du Parlement européen

samiblood  Lene Cecilia Sparrok et Mia Erika Sparrok recevant le prix Luxsamiblood  Lene Cecilia Sparrok et Mia Erika Sparrok recevant le prix Lux
@ tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 15 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Sameblod d'Amanda Kernell (Suède, Danemark et Norvège) est le premier film scandinave à remporter le Prix Lux du Parlement européen. Il s'est démarqué parmi les trois films finalistes dont 120 battements par minute de Robin Campillo (France), et Western de Valeska Grisebach (coproduction Allemagne, Autriche et Bulgarie).

Le prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen. Attribué par un jury formé par les députés européens, il récompense une œuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.

Hier, mardi 14 novembre, les actrices Lene Cecilia Sparrok et Mia Erika Sparrok ont reçu le prix à Strasbourg, et ont déclaré "Nous (les Sames) sommes toujours là. Nous existons toujours. Tous les jours, notre peuple voit les effets de la pensée raciste et coloniale, ainsi que du changement climatique. Un énorme parc éolien va être construit en Norvège, dans le sud de la région samie, ce qui va nous affecter profondément. L'ONU affirme que notre langue est presque éteinte. Recevoir ce prix équivaut à une rétribution pour les anciennes générations de Sames qui ont été traités comme des citoyens mineurs - et nous espérons que l'Union européenne y mettra un terme afin que nous puissions tous cesser de penser en termes de «nous» et «eux». "

Retrouvez notre article sur le film pour en savoir plus sur cet OVNI du cinéma.

 

Anne Donguy, 15 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm
Publié le 15 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Flash infos