Le dramaturge Lars Norén est mort

Par Fabienne Roy | Publié le 27/01/2021 à 06:30 | Mis à jour le 27/01/2021 à 09:27
Photo : Lars Norén, 2007
Lars Norén mort

Le dramaturge, poète et auteur Lars Norén est mort à l’âge de 76 ans. Il a été un des dramaturges suédois les plus connus au niveau international et a écrit pendant 60 ans de la poésie, de la fiction et du théâtre.

 

Lars Norén est né en 1944 et à 16 ans déjà, il obtient son premier emploi chez Dramaten à Stockholm. En 1963, il fait ses débuts avec le recueil de poèmes "Lilas, neige", alors qu'il n'avait que 19 ans. Le recueil de poèmes lui a valu d'être reconnu l'un des poètes les plus originaux de Suède.

 

Sa grande percée en tant que dramaturge survient avec la pièce "La nuit est la mère du jour", créée en 1982. Un drame en partie autobiographique dans la campagne de Scanie. Au début du XXe siècle, Lars Norén commence à travailler comme metteur en scène et directeur de théâtre chez Dramaten et Riksteatern. Il se fait alors un nom en tant que dramaturge de renommée internationale.

 

A compter de 1990, Norén réalise un grand nombre de productions théâtrales pour la scène et la télévision, tant ses propres œuvres que celles d'autres, et devient un metteur en scène recherché dans plusieurs des plus grands théâtres européens, tels que la Comédie française à Paris et "Det norske teatret" à Oslo.

 

Dans les années 2020, l'existence de Norén fut fortement marquée par la critique de sa pièce de théâtre "Seven Three" entrainant un débat houleux où de vrais prisonniers ont participé sur scène et ont exprimé des idées nazies. Tout a dégénéré lorsqu'un des prisonniers s'est enfui et a été impliqué dans le meurtre du policier Malexander. Ce qui l'a amené à se retirer des yeux du public.

 

C'est alors qu'il a commencé à écrire ses journaux controversés. En 2008, Norén a publié "Le journal d'un dramaturge" - un journal auto-édité de 1680 pages. En 2016, il publie le recueil de poèmes "Dust" - après plus de 30 ans d'absence de la scène poétique.

 

Norén est décédé le 26 janvier 2021 des suites du covid-19 à l'hôpital Karolinska de Solna.

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale