Mardi 25 juin 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Cadeau de Noël 2018 sera durable !

Par Sarah Chabane | Publié le 20/11/2018 à 10:17 | Mis à jour le 20/11/2018 à 10:35
Photo : Le vêtement recyclé, cadeau de Noël de l'année 2018 - Photo : HUI
årets julklapp 2018

 

C'est une tradition, chaque année la Suède élit son cadeau de Noël l’année ou “årets julklapp” : le  cadeau le plus tendance que vous serez certain.e de retrouver sous le sapin. C’est au HUI (Handelns Utredningsinstitut) l’Institut de recherche commerciale qu’appartient cette lourde tâche. L’an dernier le vélo électrique avait fait figure de favori et avant cela le casque de réalité virtuelle.

 

Mais cette année, le cadeau est d’autant plus durable puisqu’il s’agit du “vêtement recyclé” ou de seconde main. Pour la première fois depuis sa création, le cadeau le plus populaire cette année ne sera donc pas un produit neuf mais bien un objet à qui on donnera une deuxième vie.

 

Ce cadeau d’un nouveau genre reflète l’intérêt qu’ont les consommateur.rice.s suédois.e.s pour de “nouvelles” formes de consommation et d’achats plus durables ainsi que les préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la protection de l’environnement. En choisissant d’élire le vêtement recyclé “årets julklapp”, le HUI veut mettre en avant de nouveaux modèles de consommation plus durables basés sur une économie circulaire et non plus dégénérative.

 

Selon le HUI, les consommateur.rice.s ont le pouvoir d’inciter l’industrie de la mode à changer ses pratiques et d’encourager celle-ci à réutiliser les matériaux plutôt que de les détruire. Ce choix de cadeau qui dénote des années précédente peut peut-être être le premier pas vers des fêtes de Noël plus respectueuses de l’environnement.

Pour trouver votre cadeau de Noël durable à Stockholm retrouvez notre petit guide de l'occasion de la capitale suédoise.

 

Sarah Chabane, 20 novembre 2018

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Célébrer Midsommar à Stockholm : nos bons plans

Le weekend le plus important de l’année est enfin là ! Ces prochains jours la Suède fête Midsommar. Cette célébration célèbre le solstice d’été et le jour le plus long de l’année autour d’un grand mât

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...