Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Cadeau de Noël 2018 sera durable !

årets julklapp 2018 årets julklapp 2018
Le vêtement recyclé, cadeau de Noël de l'année 2018 - Photo : HUI
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 20 novembre 2018, mis à jour le 20 novembre 2018

 

C'est une tradition, chaque année la Suède élit son cadeau de Noël l’année ou “årets julklapp” : le  cadeau le plus tendance que vous serez certain.e de retrouver sous le sapin. C’est au HUI (Handelns Utredningsinstitut) l’Institut de recherche commerciale qu’appartient cette lourde tâche. L’an dernier le vélo électrique avait fait figure de favori et avant cela le casque de réalité virtuelle.

 

Mais cette année, le cadeau est d’autant plus durable puisqu’il s’agit du “vêtement recyclé” ou de seconde main. Pour la première fois depuis sa création, le cadeau le plus populaire cette année ne sera donc pas un produit neuf mais bien un objet à qui on donnera une deuxième vie.

 

Ce cadeau d’un nouveau genre reflète l’intérêt qu’ont les consommateur.rice.s suédois.e.s pour de “nouvelles” formes de consommation et d’achats plus durables ainsi que les préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la protection de l’environnement. En choisissant d’élire le vêtement recyclé “årets julklapp”, le HUI veut mettre en avant de nouveaux modèles de consommation plus durables basés sur une économie circulaire et non plus dégénérative.

 

Selon le HUI, les consommateur.rice.s ont le pouvoir d’inciter l’industrie de la mode à changer ses pratiques et d’encourager celle-ci à réutiliser les matériaux plutôt que de les détruire. Ce choix de cadeau qui dénote des années précédente peut peut-être être le premier pas vers des fêtes de Noël plus respectueuses de l’environnement.

Pour trouver votre cadeau de Noël durable à Stockholm retrouvez notre petit guide de l'occasion de la capitale suédoise.

 

Sarah Chabane, 20 novembre 2018

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 20 novembre 2018, mis à jour le 20 novembre 2018

Flash infos