

Brillante lors des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang avec une médaille d’argent glanée sur la glace sud-coréenne, l’équipe masculine de curling, menée par son capitaine Niklas Edin, a remporté dimanche dernier les championnats du monde organisés à Las Vegas.
Médaillés d’argent aux JO d’hiver en février dernier, les curleurs suédois ont dominé le Canada du capitaine Brad Gushue, 7-3, afin de s’adjuger ce titre mondial, le 8ème de l’histoire de la Suède. Tenants du titre, les canadiens n’ont rien pu faire face à la régularité du quatuor suédois composé du capitaine Niklas Edin, Oskar Eriksson, Rasmus Wranaa et Christophe Sundgren.
Niklas Edin étendard du curling suédois
"Nous avons quelques gars qui n'avaient pas remporté de championnat du monde, alors c'est fabuleux de gagner, surtout après le revers aux Jeux olympiques et avant ça en finale l'an dernier" précise Edin. Car contrairement à ses coéquipiers, lui est habitué à régner en maître sur la planète curling. Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du pays, le suédois de 32 ans a remporté pour l’occasion un troisième titre mondial après ceux de 2013 et 2015.

Les Suédois.e.s au sommet
Sport émergent en Suède sans véritablement être un sport majeur, le pays scandinave fait partie des toutes meilleures nations de la discipline, en témoigne ce titre mondial. Souveraine chez les hommes, la Suède l’est aussi chez les femmes. Preuve en est, la médaille d’or remportée par l’équipe féminine de curling lors des JO d’hiver en Corée du Sud.
Kristen Collie, 12 avril 2018
