Mercredi 18 juillet 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Suède souveraine lors du mondial de curling

Par Kristen Collie | Publié le 12/04/2018 à 12:00 | Mis à jour le 12/04/2018 à 12:00
Photo : Niklas Edin, capitaine et stratège des champions du monde suédois. ©Anil Mungan
Niklas Edin Curling Suède

Brillante lors des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang avec une médaille d’argent glanée sur la glace sud-coréenne, l’équipe masculine de curling, menée par son capitaine Niklas Edin, a remporté dimanche dernier les championnats du monde organisés à Las Vegas.

Médaillés d’argent aux JO d’hiver en février dernier, les curleurs suédois ont dominé le Canada du capitaine Brad Gushue, 7-3, afin de s’adjuger ce titre mondial, le 8ème de l’histoire de la Suède. Tenants du titre, les canadiens n’ont rien pu faire face à la régularité du quatuor suédois composé du capitaine Niklas Edin, Oskar Eriksson, Rasmus Wranaa et Christophe Sundgren.

Niklas Edin étendard du curling suédois

"Nous avons quelques gars qui n'avaient pas remporté de championnat du monde, alors c'est fabuleux de gagner, surtout après le revers aux Jeux olympiques et avant ça en finale l'an dernier" précise Edin. Car contrairement à ses coéquipiers, lui est habitué à régner en maître sur la planète curling. Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du pays, le suédois de 32 ans a remporté pour l’occasion un troisième titre mondial après ceux de 2013 et 2015.

 

Suède Championne du monde de Curling
Le quatuor suédois, composé de Christoffer Sundgren, Rasmus Wrana, Oskar Eriksson et Niklas Edin, célèbre leur victoire lors des championnats du monde de Las Vegas. ©John Locher/AP

Les Suédois.e.s au sommet

Sport émergent en Suède sans véritablement être un sport majeur, le pays scandinave fait partie des toutes meilleures nations de la discipline, en témoigne ce titre mondial. Souveraine chez les hommes, la Suède l’est aussi chez les femmes. Preuve en est, la médaille d’or remportée par l’équipe féminine de curling lors des JO d’hiver en Corée du Sud.

Kristen Collie, 12 avril 2018

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Et si demain, j'enseignais en Suède ?

De nombreuses familles françaises sont expatriées à l'étranger. Or, qui dit familles dit aussi enfants... Mais comment les professeurs dans les écoles françaises à l'étranger vivent leur expat...