Avis aux acheteurs, aux architectes, aux designers et aux journalistes du monde entier ! Le Design Scandinave est à l´honneur à Stockholm cette semaine. En effet, deux grands évènements se combinent : la "Semaine du design à Stockholm" et le "Le salon de l'ameublement et du luminaire".
Avec le salon en tant que plaque tournante, toute la ville célèbre plus de 200 évènements, installations et fêtes. La Design Week de cette année présente également une installation d'éclairage unique à Kungsträdgården.
La rédaction du Petit Journal Stockholm vous a concocté un petit tour d´horizon.
Une semaine ambitieuse
"Notre ambition est que Stockholm soit la vitrine incontournable du design scandinave (…). La semaine du Design sert de lieu de rencontres aux leaders de l'industrie également à l'extérieur de la foire de Stockholm. En coopération avec la ville de Stockholm et l'industrie, nous travaillons à élargir le contenu pour inclure la mode, la nourriture et l'architecture. Dans le même temps, j'espère que tous les amateurs de design viendront au salon Samedi lorsque nous serons ouverts à tous, pour voir les dernières nouveautés", explique Cecilia Nyberg, chef de projet pour la "Semaine du design à Stockholm" et le "Le salon de l'ameublement et du luminaire".
Des expositions à ne pas manquer
En attendant l´ouverture des portes du salon au public ce samedi, voici un éventail d'expositions qui peuvent être vues par tout le monde :
La Maison de Lumière, jusqu´au 11 février
Kungsträdgården.
Stockholm Design Week présente son propre projet de design avec une installation à Kungsträdgården cette année. En collaboration avec la marque Philips, le groupe de design suédois Ames Studio a développé une expérience luminaire qui sert également de plate-forme d'information et d'inspiration. Ils ont créé un espace intéractif avec une perspective à 360 degrés. Cette initiative de Stockholm Design Week est l'une des futures installations de design en ville.
Un petit coin de paradis ”Smultronstället”, jusqu´au 11 Février Jussi-paviljonen (fd Galleri So), Kungsträdgården. Exposition hommage au cinéaste, Ingmar Bergman qui aurait fêté ses 100 ans cette année. Il met en évidence le travail d'étudiants qui ont interprété le travail de la vie de Bergman dans sept objets uniques. En collaboration avec la région de film Stockholm Mälardalen, une projection de films ayant inspiré les étudiants est diffusée en soirée.
Le musée du meuble industriel, ”Möbeldesignmuseum”, jusqu´au 11 Février, Magasin 6, Frihamnen. Les architectes Kersti Sandin Bülow et Lars Bülow ouvrent les portes de leur collection privée de meubles design pendant toute cette semaine. Cette collection comprend plus de 700 objets créés par des designers nordiques et internationaux de premier plan.
Exposition ”Ung Svensk Form”, du 8 février au 18 mars , ArkDes, Skeppsholmen . Cette exposition présente 20 contributions autour de la conception de produits, de meubles, de textile, de la mode et de l'artisanat. Entrée gratuite.
Les incontournables du salon de l´ameublement et du luminaire
Invité d'honneur 2018: Paola Navone Architecte, concepteur de produits, architecte d'intérieur et directeur artistique -
Paola Navone, venue d´Italie a été chargée de réaliser une installation au hall d'entrée de la foire de Stockholm. C'est la 15ème fois que la "Stockholm Furniture & Light Fair" invite un designer de renommée internationale pour concevoir une installation.
Bar design 2018 : "Ratatouille Arena" : la nouveauté cette année est le bar design. Il mêle à la fois expositions et restaurant haut de gamme, se tiendra au Hall Victoria et sera intégré à l'espace conversation de Stockholm Design.
Forum Discussion : "Stockholm Design & Architecture Talks". Participez au forum de discussions autour de l'architecture avec des invités influents tels que Paola Navone, Piet Hein Eek, India Mahdavi, Penda et Assemble. Le thème de cette année est L´esprit visionnaire. Ces rencontres ont lieu sur 5 jours cette année. Le programme mis à jour est disponible sur www.stockholmfurniturefair.com
L'exposition tendance 2018/19: "EN-AW 6082". Celle-ci est réalisée cette année par le designer Christian Halleröd, qui a conçu l'aménagement de magasins pour Acne Studios et Byredo entre autres. L'exposition explore des thèmes comme le réel, le faux et l'artisanat et se fait en collaboration avec la bibliothèque de matériaux.
"Greenhouse", Pépinière de Designers
Pour illustrer l'importance de la "Greenhouse" en tant que lieu de rencontres et pépinière de nouveaux créateurs, le concepteur Nick Ross a été chargé de faire une exposition, appelée Prologue.
PANORAMA, vers une architecture démocratique. L'exposition met en évidence comment l'architecture peut contribuer à la démocratie et créer simultanément des conversations autour de cette question. En lien avec l'exposition, il y a aussi une table ronde intitulée "Vers une architecture démocratique" dans le cadre du séminaire "Stockholm Design & Architecture Talks".
Une belle semaine en perspective, sous le signe de l´émerveillement et de la créativité.
Le salon de l´ameublement et du luminaire
ADRESSE : Mässvägen 1, Älvsjö, Stockholm.
DATES ET HORAIRES : pour les professionnels : du mardi au vendredi de 9h à 18h. Journée ouverte au public le samedi 10 février de 10h à 17h.
PLUS D´INFORMATIONS :
www.stockholmfurniturelightfair.se
www.stockholmdesignweek.com
Fabienne Roy, 7 février 2018