Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La goélette française Tara accoste à Stockholm

La goélette française Tara a accosté à Stockholm le 14 Juillet. Elle sera ouverte au public du 15 au 17 Juillet pour une visite guidée. Stockholm est l’une des 46 escales européennes au programme ce cette mission de deux ans, menée dans le cadre du programme EMBL TRaversing European Coastlines (TREC). L'expédition Tara Europe explorera les côtes de l'Europe, un tronçon de 13 780 milles nautiques avec un équipage de 14 personnes.

goélette Tara à Stockholmgoélette Tara à Stockholm
Goélette Tara à Stockholm le 14 Juillet 2023. ©Fabienne Roy
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 15 juillet 2023, mis à jour le 15 juillet 2023

L’expédition TREC/Tara Europa, s'attache pendant deux ans (2023-2024) à explorer les écosystèmes côtiers européens pour tenter de comprendre les interactions entre les deux principaux écosystèmes de notre planète: Terre/Océan.

 

Ce voilier de 36 mètres de long et 10 de large, datant de 1989, a été conçu pour faire de l’océanographie, principalement pour échantillonner du plancton. Il est doté d’une coque ovale comme un noyau d’olive car l'idée de départ était d'explorer l'Artique en se posant sur la glace.

 

Capitaine Tara Stockholm
Le cockpit du bateau de l'expédition Tara. ©Fabienne Roy

Lors de l'expédition TREC, organisée par l'EMBL, la Fondation Tara Océan, le Consortium Tara Oceans et plus de 70 expéditions TREC réunissent l'expertise de 150 scientifiques sur terre et en mer. L'un des aspects les plus innovants de ce projet est la combinaison d'une étude des écosystèmes terrestres et marins le long de toute la côte européenne. À chaque endroit où l'équipe de l'EMBL avec le laboratoire mobile prélèvera des échantillons de sol, de sédiments et d'eau peu profonde, la Rosette prélèvera, le même jour et en connexion directe, des échantillons des écosystèmes marins associés.

 

La Rosette expédition Tara Stockholm
La Rosette, pierre angulaire de l’échantillonnage. ©Fabienne Roy

Les laboratoires mobiles et la Rosette prélèvent des échantillons dans différentes zones clés : zones urbaines, régions agricoles, estuaires et zones vierges. Les chercheurs recueilleront systématiquement des données sur les paramètres environnementaux. Ils examineront également un grand nombre de facteurs anthropiques et naturels, tels que la pollution, la présence d'antibiotiques, la température, le pH, la salinité, les niveaux d'oxygène et certains paramètres géophysiques.

Photos plancton Tara
Photos des variétés de plancton dans la salle de recherche du bateau. ©Fabienne Roy

En 2009 et 2020, la fondation a organisé deux grandes expéditions pour observer de plus près la vie invisible qui prospère dans la mer. Pour compléter cette observation globale de la vie dans les océans du monde, Tara Europa se concentrera sur les eaux et les écosystèmes côtiers, qui comptent parmi les environnements les plus riches, les plus dynamiques et les plus diversifiés de notre biosphère.

Tara Europa a pour objectif également de mener une étude de pollution sans précédent. Les polluants s'échappent dans l'environnement à partir de l'industrie, de l'agriculture, des ménages et des hôpitaux. L'accumulation de produits pharmaceutiques, de pesticides et de particules de plastique dans l'environnement signifie une menace croissante pour les écosystèmes et la santé humaine. Au-delà de la pollution causée par les microsites, qui fait l'objet d'une attention depuis plus d'une décennie, il est primordial de prêter attention à la pollution chimique des rivières et des littoraux. En effet, ils sont susceptibles d'affecter la santé humaine à un rythme plus rapide que le changement climatique.

 

Informations

Lieu: Skeppsbrokajen 105

Dates: Du 15 au 17 Juillet de 9h à 16H30

Réservations: lien

La fondation Tara Ocean

 

Flash infos