Mercredi 20 février 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Knut's day, il est temps de se séparer des décorations de Noël !

Par Sarah Ziaï | Publié le 11/01/2019 à 14:53 | Mis à jour le 11/01/2019 à 15:02
Photo : Crédits : Helena Wahlman
knutsday-suede

Nous voici déjà presque à la moitié du mois de janvier, mais vous ne savez pas encore que faire de vos décorations de Noël ? On a souvent envie de prolonger la magie des fêtes de fin d’année, mais même les meilleures choses ont une fin. En Suède, la tradition du Knut’s day termine en beauté le temps de Noël.

 

 

Quelques explications...

 

Le Knut’s day est célébré en Suède et en Finlande, lors du vingtième jour après Noël qui tombe le 13 janvier.

Le Knut’s day, qu’est ce que c’est exactement ? Alors qu’en Finlande, les enfants se déguisent souvent en chèvre (Nuuttipukki) en rendant visite aux maisons du quartier, la célébration est bien différente en Suède. En effet, en Suède, le Knut’s day marque simplement la fin des festivités de Noël. Il s’agit donc principalement de retirer les décorations de Noël et surtout le sapin de Noël. La fête pour démonter le sapin s’appelle alors « Julgransplundring », qui signifie littéralement « le pillage du sapin de Noël ».

 

Lorsque le sapin se retrouve nu et sans ornements, il est de coutume de danser joyeusement autour, comme une parade d’au revoir avant l’année prochaine. Aujourd’hui, cette fête s’adresse principalement aux enfants, qui ont repris l’école le jeudi de cette semaine.

 

Ce jour est ainsi l’occasion de passer du temps en famille et entre amis, en partageant de la bonne nourriture et une danse festive. Une belle idée pour quitter la magie de Noël tout en douceur !

 

Si vous souhaitez vivre ce moment en grand, vous pouvez aussi vous rendre au Knut’s day organisé à Gamla Stan. En effet, la mythique place de Stortorget (au cœur de la vieille ville) se séparera de son grand sapin ce dimanche. Vous pourrez ainsi vous réunir autour de l’arbre pour danser joyeusement sur fond de chants de Noël et d’accordéon.

Une bonne idée !

Pour plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur ce lien.

 

 

Les origines de Knut’s day

 

Alors que ce jour est aussi appelé « Tjugondag jul » (le vingtième jour après Noël), il est plus souvent désigné sous les termes « Tjugondag Knut », « Knutomasso » ou encore « Knutsdagen ». En anglais, il est simplement appelé « Knut’s day » ou « Saint-Knut Day ». Alors, d’où vient ce nom de Knut ?

Le nom, mais aussi la tradition, de Knut’s day nous viennent directement du Danemark !

Le 7 janvier 1131, le duc danois Knut Levard, est assassiné par son cousin et rival Magnus Nilsson, qui désirait ardemment lui voler le trône. Suite au décès de Knut, une guerre civile s’empara du pays. Celle-ci conduit à la canonisation de ce dernier et ainsi à la création du jour de Saint-Knut, le 7 janvier. Mais, comme cette date coïncidait un peu trop avec le jour de l’Épiphanie, lui aussi très important dans le calendrier catholique, il fallait le déplacer. Le jour de Saint-Knut fut donc, en 1680, décalé au 13 janvier, le vingtième jour après Noël. Une tradition qui perdure donc depuis le douzième siècle !

 

Sarah ZIAÏ, le 11 janvier 2019

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Angèle ven 11/01/2019 - 22:47

Grâce à toi, Sarah, j'ai découvert une nouvelle "fête" et son histoire. Merci pour cet article!

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

La Suède, paradis pour les végétaliens ?

Vous êtes végétalien et vivez en Suède ? Alors, vous êtes au bon endroit. La Suède est le quatrième pays le plus favorable aux végétaliens dans le monde, selon un enquête réaliseé par Chef’s Pencil.

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Ce weekend à Stockhom - 15 au 17 février 1019

Profitez de ce weekend à Stockholm grâce à notre sélection d'événements pour ces trois jours. Du cinéma, de l'art. du fromage et des antiquités au programme !

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

La Suède, paradis pour les végétaliens ?

Vous êtes végétalien et vivez en Suède ? Alors, vous êtes au bon endroit. La Suède est le quatrième pays le plus favorable aux végétaliens dans le monde, selon un enquête réaliseé par Chef’s Pencil.

Sur le même sujet