Jeudi 18 octobre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jul ? D'où vient ce terme exactement ?

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 21/12/2017 à 07:00 | Mis à jour le 02/03/2018 à 09:35
Photo : La finesse
God Jul d'ou vient ce terme ?

Que signifie le mot “Jul”? Personne ne sait exactement...
A l’origine, “Jul” était utilisé pour désigner une période plus longue autour du solstice d'hiver.

 

Jul, noel suédois
Dagmamma i bruna

Contrairement à “Christmas” en anglais, “Noël” en français ou encore “Weihnachten” en allemand, le mot suédois “Jul” n’a aucun lien avec la religion chrétienne liée aux célébrations de Noël et à la naissance de Jésus. En effet, l’utilisation du terme “Jul” remonterait à des milliers d’années bien avant la naissance de Jesus.

En 300  les Goths utilisaient le mot “fruma jiuleis” pour parler du mois de novembre. Dans le livre de Beda datant du dix-septième siècle, le terme “geola” est employé pour décrire une fête qui s’étend de décembre à janvier. Un mot similaire en islandais “ýlir” désigne les mois du solstice d'hiver.

God Jul D'ou vient ce terme ?
Kristinas Scrappbooking

Initialement “Jul” était en réalité une période beaucoup plus longue que les semaines que nous comptons aujourd'hui comme tel. Ce sont même plusieurs fêtes ou jours de fête en relation avec le solstice d'hiver qui seraient la véritable explication de l’utilisation du terme “Jul”.

Le mot apparaît pour la première fois dans Haraldskvävet (un poème sur la bataille de Havsfjord 872) au 9ème siècle :

"Ute skall han jul dricka
för att han ensam ska få råda,
den högsträvande fursten,
och ta upp Frejs lek".

"Dehors, il boira une boisson de Noël
parce que lui seul pourra porter conseil,
au grand prêtre,
et initier le jeu de Frej".

D’autres pensent que le terme “Jul” est synonyme de fête

Ebbe Schön dit dans son livre “Folktrons år” :
“Il y a tant de suggestions différentes sur la signification de ce terme comme “la période des bonhommes de neige", “la fête de la joie", “la fête", “la magie", “la sorcellerie" et plus encore. Rien de tout cela malheureusement n’est fondé sur l'histoire de la langue”.

Britt-Marie Näsström, professeure en histoire de la religion à l’Université de Göteborg pense de son côté qu’il est “difficile d'interpréter le mot “Jul”, qui peut venir de “roue”, ce qui illustrerait l'année se tournant vers des jours meilleurs (plus lumineux) comme une roue, mais qui peut tout aussi bien être interprété comme un jour ou une période de fête”.

La proposition de Näsströms prend forme quand on prétend que le mot “Jul” a été emprunté de le terminologie finnoise. D’abord avec “Joula” (pour Noël) mais aussi probablement pour le mot “Juhla” qui signifie fête. Ainsi, en finnois, le mot “Jul” a donné son nom à la fête de Noël mais aussi et en partie au mot fête.

God Jul d'ou vient ce terme ?
Ymers blog

Difficile donc de répondre avec certitude à la question initiale. Les deux seules choses dont nous pouvons quasiment être sûrs sont que le terme “Jul” a été utilisé la première fois bien avant la naissance de Jésus et qu’il est synonyme de fête hivernale… Finalement n’est ce pas suffisant pour vous souhaiter de passer un “God Jul” ?
 

La rédaction, 21 décembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Décès de Lisbeth Palme

Lisbeth Palme était l’épouse veuve du Premier ministre Olof Palme, assassiné en février 1986. Sa famille a annoncé le décès de Lisbeth Palme à l’agence de presse TT aujourd’hui, à l’âge de 87 ans...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Bel engagement solidaire pour les coureurs du LFSL !

La course solidaire, organisée ce mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm (LFSL), a été un véritable succès. Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit...

Vivre à Stockholm

ENFANCE

L’effet “nourrisson” ou la surprenante gentillesse suédoise

Après des années passées à l'étranger et un retour en Suède, Annie notre rédactrice suédoise vous propose de redécouvrir son pays natal, aujourd'hui, elle se penche sur la question de la parentalité..